Toutes les infos en direct sur la Guinée

Transition en Guinée : le colonel Doumbouya dément le président Embaló

0

S’achemine-t-on vers une crise entre la République de Guinée et la présidence de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest ? Tout porte à croire que les deux parties n’hésitent plus de s’affronter y compris par des cérémonies officielles interposées. En toile de fond, le chronogramme de la transition.

Umaro Sissoco Embaló, président de la Guinée-Bissau et président en exercice de la CEDEAO a au cours d’une conférence de presse avec son homologue français Emmanuel Macron révélé, s’être parvenu à convaincre, le colonel Mamadi Doumbouya de ne pas dépasser le délai de 24 mois au lieu de 36 mois entériné par l’organe législatif, le Conseil national de transition (CNT).

Ce jeudi 4 août, lors de son traditionnel conseil des ministres qu’il a présidé, le chef de la junte militaire au pouvoir depuis le 5 septembre 2021 a implicitement démenti l’intervention du chef de l’Etat bissau-guinéen. C’est en tout cas, ce qu’a laissé entendre le contenu du compte rendu conseil des ministres rendu public par le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo.

Le chef des militaires au pouvoir a dit qu' »il n’est point question d’accepter qu’un quelconque rythme nous soit imposé ». C’est pour cette raison que le colonel Mamadi Doumbouya « a fermement invité le gouvernement de continuer à expliquer les 10 actions clés pour un retour à l’ordre constitutionnel ». « Cela est tellement important que nous devons y mettre un accent particulier et surtout que son contenu soit connu et approuvé par les forces vives de la nation« , d’après le compte-rendu du conseil des Ministres.

A. Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager