Transition en Guinée : le colonel Doumbouya dément le président Embaló

S’achemine-t-on vers une crise entre la République de Guinée et la présidence de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest ? Tout porte à croire que les deux parties n’hésitent plus de s’affronter y compris par des cérémonies officielles interposées. En toile de fond, le chronogramme de la transition.
Umaro Sissoco Embaló, président de la Guinée-Bissau et président en exercice de la CEDEAO a au cours d’une conférence de presse avec son homologue français Emmanuel Macron révélé, s’être parvenu à convaincre, le colonel Mamadi Doumbouya de ne pas dépasser le délai de 24 mois au lieu de 36 mois entériné par l’organe législatif, le Conseil national de transition (CNT).
Ce jeudi 4 août, lors de son traditionnel conseil des ministres qu’il a présidé, le chef de la junte militaire au pouvoir depuis le 5 septembre 2021 a implicitement démenti l’intervention du chef de l’Etat bissau-guinéen. C’est en tout cas, ce qu’a laissé entendre le contenu du compte rendu conseil des ministres rendu public par le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo.
Le chef des militaires au pouvoir a dit qu' »il n’est point question d’accepter qu’un quelconque rythme nous soit imposé ». C’est pour cette raison que le colonel Mamadi Doumbouya « a fermement invité le gouvernement de continuer à expliquer les 10 actions clés pour un retour à l’ordre constitutionnel ». « Cela est tellement important que nous devons y mettre un accent particulier et surtout que son contenu soit connu et approuvé par les forces vives de la nation« , d’après le compte-rendu du conseil des Ministres.
A. Diallo