Vives tensions sur l’Axe Hamdallaye-Cosa : des bérets-rouges déployés avec des armes de guerre
Visiblement, la junte militaire ne veut visiblement pas voir l’image de la célébration de son premier anniversaire de l’exercice du pouvoir terni par des manifestations. Pourtant, les opposants au régime militaire ont choisi cette date du 5 septembre pour appeler les populations à manifester pour le retour à l’ordre constitutionnel.
Comme toujours, les tensions se sont concentrées ce lundi sur l‘axe Hamdallaye-Cimenterie. Dans les différentes artères de l’autoroute Le Prince, les autorités ont déployé une forte présence policière. Des dizaines des pick-ups et des camions des gendarmes et des policiers stationnent le long de cette autoroute.
Autre constat le plus remarquable, c’est la présence des militaires lourdement armés. Des éléments du Bataillon autonome des troupes aéroportés (BATA) défilent sur leurs pick-up armés des mitrailleuses sur les différents axes routiers de cette commune réputée très chaude.
Armes automatiques en main, ces bérets rouges craints pour leur impitoyable répression par le passé se pavanent sur cet axe en terrains conquis. Les boutiques et magasins sont fermés. Toutes les activités économiques sont paralysées à part les stations-services qui fonctionnent par endroit. Pour le moment, aucun incident n’a été enregistré.
A suivre.
Ousmane Diallo