Le Burkinabè Marc Christian Kaboré a-t-il conseillé Alpha Condé à renoncer à un 3e mandat ?
En partance pour Abu Dhabi, le Président Alpha Condé a effectué une escale à Ouagadougou, Burkina Faso où il a rencontré son ami et homologue Burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré. Quelques heures plus tard, le bureau de presse de la présidence du Faso a annoncé l’arrivée d’Alpha Condé à travers un communiqué de presse. M. Kaboré a lui-même mentionné cette visite improvisée sur sa page Facebook.
« Nous avons revisité la coopération bilatérale entre nos deux pays, et envisagé les voies et moyens pour renforcer l’axe Ouagadougou-Conakry.Nos échanges ont également porté sur les questions d’actualité, principalement sur les attaques terroristes dans le Sahel« , peut-on lire sur la page officielle de Marc Christian Kaboré.
Selon des bonnes sources, au-delà du terrorisme au sahel et des crises de la sous-région notamment celle concernant la Guinée-Bissau, Alpha Condé et son homologue auraient échangé sur la problématique de la nouvelle constitution en Guinée. Le Burkinabè aurait conseillé son ami de longue date de renoncer à toute idée de briguer un 3e mandat. Sans toutefois préciser la réponse du président, la source proche de la présidence qui s’est confiée à Verite224 a expliqué que les deux présidents ont échangé sur les problèmes qui assaillent les deux pays.
En Guinée, depuis quelques mois, l’opposition et la société civile réunis au sein du Front national pour la défense de constitution (FNDC) organisent régulièrement des manifestations pour dénoncer la volonté d’Alpha Condé de se maintenir au pouvoir. Au moins 25 personnes ont été tuées dans ces manifestations violemment réprimées dans le sang par les forces de l’ordre.
Fatoumata Binta Diallo