Toutes les infos en direct sur la Guinée

Le Cardinal Robert Sarah annonce son départ à la retraite

0

Le très respect cardinal a annoncé ce samedi sa retraite à l’âge de 75 ans. Robert Sarah l’a fait savoir à travers une publication sur sa page Facebook.

« Aujourd’hui, le pape a accepté la renonciation de ma charge de Préfet de la Congrégation pour le Culte Divin après mon soixante-quinzième anniversaire », a-t-il écrit. « Je suis entre les mains de Dieu. Le seul roc, c’est le Christ. Nous nous retrouverons très vite à Rome et ailleurs », a conclu le religieux considéré comme un ultra-conservateur.

Originaire de Koundara, un coin reculé de la Guinée, Robert Sarah a été nommé archevêque de Conakry en 1979 à l’âge de 34 ans. A l’époque, il était le plus jeune évêque du monde. L’homme de l’église est connu pour dénoncer la corruption, les violations des droits de l’homme, la mal gouvernance et les détournements des fonds publics. Il va dénoncer avec fermeté les dérives autoritaires des régimes de Sékou Touré et de Lansana Conté

Des prises de position répétées qui lui ont valu une forte admiration auprès de l’opinion publique guinéenne. En 2010, il est nommé cardinal par l’ancien Papa Benoît XVI.   En 2014, c’est le Pape François qui le nomme préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. Un poste qu’il occupe jusqu’à sa démission acceptée par le souverain pontife.

Ousmane Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager