Toutes les infos en direct sur la Guinée
la-CNSS

Le Général Nouhou Thiam est mort

0

L’ancien Chef d’état-major général des armées n’est plus. Le Général Nouhou Thiam a tiré sa révérence ce dimanche 17 mai après une longue maladie, a appris Verite224.com auprès d’une source proche de sa famille.

Cet officier était très effacé du public depuis l’arrivée au pouvoir d’Alpha Condé. Il avait le grade de capitaine quand le Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) dirigé par Dadis Camara a pris le pouvoir au lendemain de la mort du Président Lansana Conté. Il est par la suite sorti de l’ombre quand il a été nommé porte-parole de la junte militaire.

Nouhou Thiam avait par la suite été nommé inspecteur général de l’armée. Il a vite gravi les échelons militaires, de commandant, il a été promis colonel puis bombardé général lors de la seconde phase de la transition dirigée par le général Sékouba Konaté. Ce dernier va le nommer quelques semaines plus tard, général puis chef d’état-major général des armées.

Après la transition, Nouhou Thiam organise un départ mouvementé de Tibou Kamara, ministre secrétaire général de la présidence. Quelques heures plus tard, il est destitué de son poste. Au lendemain de l’attaque de la maison privée d’Alpha Condé, il est arrêté et détenu. En prison depuis plus d’un an, il sera jugé et condamné pour désertion. Depuis, ayant contracté des maladies en prison selon ses proches, l’officier vit reclus entre chez lui et l’hôpital.

Ousmane Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager