Toutes les infos en direct sur la Guinée

Le ministre Charles Wright : « Alpha Condé m’a martyrisé »

0

En tournée depuis quelques semaines dans les préfectures de l’intérieur du pays pour d’après son département toucher du doigt les réalités dont est confronté le secteur de la justice, Alphonse Charles Wright a rencontré mardi 24 janvier des magistrats et des auxiliaires de la justice.

Le chef de cet important département a dans son allocution invité les acteurs judiciaires à travailler en toute honnêteté. L’occasion pour le ministre de la justice de revenir sur ses années de galère quand il était juge au tribunal de première instance de Dixinn, à l’époque du régime de fer d’Alpha Condé. M. Wright a expliqué avoir été persécuté parce qu’il refusait que ses jugements soient téléguidés depuis le Palais présidentiel, Sékhoutoureyah.

« En tant que juge, j’ai été martyrisé par le Pr. Alpha Condé« , a-t-il dit à l’entame de cette épisode douloureux de sa vie professionnelle. « Il m’a dit de violer mon serment et j’ai refusé. Mon épouse a perdu sa grossesse de cinq mois parce que j’ai dit le droit. J’ai laissé ma maison pour dormir dehors pour des raisons de sécurité« , a-t-il cité devant une assistance très silencieuse. « J’ai été victime de tout ça mais je n’ai pas cédé« , a-t-il ajouté. « Ne cédez pas, faites votre travail en toute conscience », a martelé le ministre de la justice.

Alphonse Charles Wright a, dans la période de forte tension liée aux manifestations meurtrières contre le 3e mandat d’Alpha Condé libéré les principaux leaders du front contre la dictature notamment Foniké Mengué et Ibrahima Diallo. Une décision qui lui avait valu d’avoir des ennuis. Mais, en tant que ministre, il peine à convaincre car ces mêmes opposants sont en prison depuis août 2022 sans aucun procès. Leurs avocats bataillent jusqu’ici corps et âme ne se reste qu’obtenir l’ouverture du procès sans succès.

Ousmane Diallo pour Verite224.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager