Toutes les infos en direct sur la Guinée

« Le vaurien épouse sa cousine » : le sociologue Elhadj Ousmane Baldé réagit au propos de Dr. Bano Barry

0

La première question, avec quel outil à part l’observation, peut-être un peu biaisée Dr tient-il ces propos ? N’a-t-on pas refusé une femme pour lui en famille ? Cette affirmation semble être moins réfléchie. Cette thèse est d’abord insolente au vu des familles qui se sont formées comme ça. Dans un document conçu par lui-même « ethnologie de Guinée« , il est dit que certains ethnies en Guinée favorisent l’endogamie pour mieux maintenir les liens sociaux et faire perdurer la lignée. Cette pratique existe un peu partout dans le monde. Par exemple, les rois et empereurs partaient jusqu’à l’inceste pour préserver la lignée afin qu’un tiers ne s’y introduise point. On connaît l’histoire sur l’origine de l’alternance dans le royaume théocratique du Fuuta Jalon. Je ne dis pas être pour ou contre. Chacun fait ce qu’il veut, se marie à qui il veut. Dans certaines communautés d’ailleurs, c’est interdit. C’est comme le Kentucky et le Texas aux États-Unis. (Source : BBC.) D’autres peuples considèrent les cousins comme des frères.

Des problèmes de santé pour les enfants ?

Dans un couple de cousins, le risque est élevé pour les enfants de contracter des maladies génétiques. Mais n’est-ce pas trop surestimée cette pensée ? Pour dire que la thèse de Dr ne tient pas la route Elsa Eistein et Albert Eistein se sont mariés en 1919, alors tous deux cousins. Nous parlons là du plus grand physicien de notre ère, du plus grand cerveau. Est-ce un fainéant? Emma Wedgood a eu avec Charles Darwin 10 enfants alors qu’ils sont cousins. Que cela soit avec un.e cousin.e ou pas il est meilleur de faire des tests de compatibilité et surtout d’autres tests avant le mariage.

Revenons-en a la thèse !

Souvent, pour un fainéant, il est plus facile à mon entendement d’avoir une femme ailleurs. Ailleurs, on est pas connu. Ailleurs, on ne sait pas combien nous sommes pauvre. Il est plus facile de tromper une étrangère que de tromper un membre de sa famille. Mais observons un peu voir…si ta mobilité sociale, petite qu’elle soit évolue, tout le monde te propose une femme en famille. Les oncles rapprochés, même ceux éloignés et les tantes. Y en a qui disent carrément « ta première femme, tu la prends en famille ». J’en connais un peu puisque je suis de Tougué et ma femme est de Mamou. Mais quand tu n’as rien, comme le dit Dr « Duttiri », je reformule sa thèse: « tu n’auras que ta main et du savon » Tu pourras peut-être mettre des buts contre ton camp mais tu joueras sans adversaire. Dr, sur ce point, vous avez tort. Duttiri hebhata haye dennamun ! Duttiti ne peut avoir femme !

Elhadj Ousmane BALDE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager