Toutes les infos en direct sur la Guinée
la-CNSS

L’écrivaine Halimatou Baldé s’adresse à Alpha Condé [Lettre ouverte]

1

Cher Alpha Condé

A l’image de la majorité des femmes guinéennes, je suis désagréablement surprise d’apprendre que c’est en notre prétendu nom que tu présentes pour un mandat à vie.

Cher Alpha Condé

Le plus surprenant pour nous, c’est de savoir qu’on t’a même payé une prétendue de caution.

Cher Alpha Condé

Dois- je te rappeler, que selon l’INS, RGPH 2018 : La population guinéenne est de 11 883 516 habitants dont 6 128 981 femmes ?

Dois- je te rappeler que la salle de congrès du palais du peuple ne dispose que de 1852 places ?

Dis-moi comment 6 128 981 femmes ont pu occuper une salle de 1852 places, qui était à moitié pleine pour solliciter ta prétendue candidature ?

Cher Alpha Condé

C’est des femmes qui étaient au palais ou les femmes ? Pour la réponse, consulte un professeur de français pour lever l’équivoque.

Cher Alpha Condé

Revenons à la prétendue caution.

Dois-je te rappeler que selon des statistiques fournies par la Banque mondiale et d’autres organismes : L’indice de développement humain (IDH) de notre de pays est de : 0,466 et que la Guinée est le 174/189 en terme d’IDH. Donc l’un des pays ayant le plus bas niveau de vie au monde ?

En termes de pauvreté : 55,2% vivent en dessous du seuil de la pauvreté.

Autrement, la majorité de ta population n’a pas atteint le stade de la pauvreté. Elle vit encore en dessous. Même les économistes n’arrivent pas à trouver un bon qualificatif pour notre situation plus pauvre que la pauvreté elle-même.

Nous vivons avec moins d ‘1,25 dollar/ jour.

Dis- moi, si ta gestion nous empêche d’avoir 1,25 dollar/ jour, pour nourrir nos propres enfants. Où peut-on te trouver 76500 dollars pour une caution ? Je t’informe que même en nous découpant en morceaux pour revendre à la boucherie, la viande n’aura pas 76500 dollars.

Cher Alpha Condé

On te savait capable de beaucoup choses, mais pas celui de porter une accusation si grave à notre égard. Même Hollywood se prive des scénarios de la sorte.

Cher Alpha Condé

En attendant que la milice ne me loge une balle dans la tête, à l’image de mes nombreux compatriotes qui sont au cimetière.  Ou qu’elle me kidnappe en violation de la loi. Laisse-moi cohabiter avec les ordures dans les marchés pour trouver comment survivre. Car je ne vis plus depuis une décennie. L’unique chose que je te demande, c’est de partir à la fin de ton mandat légal et légitime.

Cher Alpha Condé : ne m’en veux pas de t’avoir appelé par ton nom. Il y’a eu tellement de parjures, que ton titre est discutable à date.

Halimatou Baldé, écrivaine

 

1 commentaire
  1. Diallo Ousmane dit

    Chère Halimatou personne ne viendra faire notre combat pour être libre.
    Je suis sidéré de constater qu’en Guinée ceux qui se battent pour le bien être du peuple sont considérés comme des des ennemis de la République

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager