Lelouma : Cherté et rareté du bétail à Thianguel Bori à quelques heures de la Tabaski
A quelques heures de l’Aïd el Kebir, le grand marché à bétail de Thianguel Bori ne connait pas la fièvre habituelle des avants Tabaski et le prix des animaux sacrificiels a pris l’ascenseur et oscille entre un million et un million cinq cent mille francs guinéens.
Il y a aussi une rareté des petits ruminants qui sévit rendant le marché morose.
Abdourahmane Bah explique qu’un animal acquis à un million varie dans la vente entre un million huit cent mille et deux millions.
A l’heure qu’il fait Bailo Bah, acteur de la filière sillonne la contrée entière pour faire provision, sa dernière cargaison, il ne l’a trouvé qu’à Bounaya dans la préfecture de Mali et sur place les éleveurs tentent de créer le manque en retenant les animaux jusqu’aux derniers jours avant la fête pour pouvoir agir sur le prix.
La principale peur de Saliou Kanté est de tomber sur des bêtes malades alors qu’il y compte pour majorer son bénéfice surtout qu’entre acteurs de la filières des transactions se font prioritairement.
Diouldé Diallo est aussi acteur de la filière et il a bravé la route de Gaya réputée infernale pour aller faire provision à Missira dans la commune rurale de Madina Wora et pour lui , les éleveurs essayent de tirer au plus le prix d’un sac de riz sur le prix d’un mouton ou d’une chèvre à défaut de deux.
Ousmane K. Tounkara, correspondant de Verite224.com