Le marché local connaît une sorte de crise bovine y compris en amont sur le plus grand marché à bétail de la région Thiangel Bory, où depuis sensiblement un mois, il ya eu peu ou pas d’abattage et de vente de viande.
Les bouchers avaient commencé unilatéralement augmenté 5000 francs sur le prix au kilo obligeant les responsables vétérinaires et autorités locales à durcir le ton sur la vente.
Alhassane Diallo boucher à Thiangel Bory explique
« Nous avons haussé le prix au kilo de 5000 pour le vendre à 35000 désormais car il est difficile de trouver des bêtes d’abattage et les autorités nous défendent de vendre à ce prix, c’est pourquoi depuis près de 3 semaines, il n’y a eu presque pas de vente, je viens de mettre13 millions pour deux bovins en vain… »
Habituellement, les bouchers de Conakry viennent s’approvisionner et prendre le meilleur des animaux en laissant le menu fretin aux locaux mais la météo politique et l’insécurité de voyager par ces temps a fermé cette opportunité.
Sur tout le territoire de Lelouma un kilo de viande n’excédera pas 30000 le kilo a rappelé Mouctar Seintou Bah maire de Thingel Bory .
Mohamed Diakité responsable vétérinaire estime que la décision de maintenir le prix à 30000 pour ceux qui veulent exercer dans la zone est tributaire à l’intention bancale des bouchers qui au rythme suivi pouvait vendre le Kilo à 50000 en saison sèche.
Ousmane K.
Comments