Littérature : le roman, « les martyres de la tradition » de Halimatou Baldé disponible chez l’Harmattan Guinée

Le roman intitulé « les martyres de la tradition » de l’enseignante et activiste des droits des femmes Halimatou Baldé, a été édité et publié par l’harmattan-Guinée. Dans cet ouvrage, l’auteure dénonce certaines pratiques dont sont confrontées les femmes dans la société.
Évoquant ses motivations à passer par la littérature pour dénoncer, l’activiste Halimatou Baldé affirme avoir écrit pour conscientiser la société à travers ce roman et lancer un cri de cœur pour que la donne change. Donc, elle porte la voix des femmes qui souffrent de ces pratiques traditionnelles et plaider auprès des autorités pour des mesures contraignantes afin de dissuader les auteurs de ces mauvaises et traditionnelles pratiques, car elles constituent selon elle les véritables handicaps à l’épanouissement de la femme.

Dans cet œuvre littéraire, elle a relevé le vécu de quatre (4) jeunes femmes victimes des pratiques de mariage précoce et forcé, de vérification de la virginité de la femme au mariage, des difficultés de cohabitation des femmes avec leurs belles familles, de la situation des femmes accusées d’être des poisseuses dont tout époux sera mort, des violences conjugales, du lévirat, de la hiérarchisation sociale, etc…
A l’en croire, l’ouvrage compte 100 pages et est disponible dans toutes les maisons d’édition de l’Harmattan en Guinée et ailleurs. Cette première expérience constitue pour elle le début d’une longue carrière d’écrivaine, car elle envisage d’écrire d’autres ouvrages pas seulement des romans mais avec d’autres genres littéraires.
Abdourahmane Diallo