Toutes les infos en direct sur la Guinée

Maison Centrale : violemment bastonné, Elhadj Ibrahima Sow meurt en prison (famille) 

0

Elhadj Ibrahima Sow qui a été arrêté le 24 octobre à Hafia Minière suite aux violences post-électorales a rendu l’âme en détention ce lundi 16 novembre aux environs de 23 heures. La victime était âgée de 68 ans et originaire de la préfecture de Dalaba. 

Joint au téléphone par notre rédaction, le fils du défunt a confirmé que son père souffrait du diabète mais il a subi aussi des violences physiques dans la nuit du vendredi au samedi 14 novembre à la Maison centrale avant d’être évacué à l’hôpital Ignace Deen où il rendra l’âme. Selon ce qui a été rapporté à la famille, cette brutalité serait l’œuvre de ses codétenus en raison de la surpopulation carcérale.

Réagissant sur cette disparition, un activiste de la société civile interpelle la communauté internationale sur ce qu’il qualifie de violations graves des droits de l’homme : « la mort d’Elhadj Ibrahima Sow est une preuve de plus de la violation des droits de l’homme dans le système carcéral guinéen. Aujourd’hui, plusieurs innocents sont entassés sans prendre en compte leurs santés. C’est triste ce que la Guinée est en train de vivre. Nous interpellons les organisations internationales des droits de l’homme, et l’ONU sur les violations des droits de l’homme en Guinée. Il faut des sanctions financières pour ramener ce régime à la raison », a indiqué Bella Bah, leader de la Jeunesse citoyenne.

Elhadj Ibrahima Sow avait été arrêté par les services de sécurité. Il était accusé de détention des armes de guerre. Faux rétorque son fils, d’après lui, son père a été arrêté quand il a protesté contre la casse des maisons des citoyens de son quartier par des policiers. « Ils ont défoncé notre porte puis on pris mon père brutalement pour l’embarquer dans leur véhicule », explique-t-il.

Aux dernières nouvelles, le corps d’Elhadj Ibrahima Sow a été restitué à sa famille. Il rejoindra sa dernière demeure au cimetière de Hafia Minière Centre aux environs de 16 heures.

Abdourahmane Diallo

    

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager