Toutes les infos en direct sur la Guinée

Mali : quand le mauvais état de la route déteint sur certains services sociaux de base

0

Madina Wora est une sous préfecture très enclavée du ressort préfectoral de Mali t y être fonctionnaire pose un problème d’accès et parfois de célérité dans certaines urgences qui peuvent survenir.

 

Muté dans la zone en mars 2020, le docteur Doufangadouno Tamba Gabriel est le chef du centre de santé de Madina Wora et il y a quelques mois encore il avait une vue sur 17 postes de santé e mais il y a quelques mois une opération administrative lui a valu le retrait de trois de ces postes qui ont été ajoutés à Badougoula district érigé en sous préfecture en juillet 2021.

 

Selon le médecin, à son arrivée environ 100 personnes fréquentaient mensuellement le centre de santé contre 150 à 200 de nos jours notant au passage une bonne amélioration des finances de l’institution.

 

Pour qui sait, la plus grosse malédiction de Madina Wora, c’est la route et cette difficulté déteint sur des services sociaux comme la santé notamment l’état de la seule ambulance dont dispose le centre de santé pour les cas de référence.

 

Aujourd’hui l’engin a 6 ans et mal en point pour le parcours du combattant que constitue la route difficulté à laquelle s’ajoute la vétusté de certains postes de santé ou encore la présence d’une couveuse qui ne sert à rien car l’électricité pour la faire fonctionner se fait encore désirer et les agents censés l’utiliser n’ont bénéficié d’aucune formation dans ce sens.

 

Ousmane K.Tounkara

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager