Matam : à la Carrière, à l’absence des véhicules, les enfants jouent le foot sur la route
L’appel du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) à des journées de manifestations continuent a visiblement paralysé la capitale guinéenne, Conakry. Boutiques et magasins ont fermé, les routes sont désertes, les activités sont complètement inexistantes.
Illustration, à la Carrière Cité, un quartier de la commune de Matam où les enfants jouent au ballon sur la chaussée. La route secondaire de ce quartier est d’habitude très prisée par les usagers de la route. Celle qui relie l’autoroute Fidel Castro à la Transversale (T1) est aujourd’hui totalement nue. Au milieu de la route, les enfants ont érigé des gros cailloux qui servent de filets pour jouer au foot devant le regard attentionné de leurs parents.
Déjà, bien avant cette journée de mobilisation, les enfants étaient à la maison depuis le jeudi 9 janvier, jour du début du déclenchement d’une grève générale illimitée initiée par le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG). L’appel du FNDC de ce lundi a conforté les enfants de rester davantage à la maison.
Karim Soumaré