Labé : un jeune tué par balle réelle, la tension monte d’un cran
Les esprits surchauffent dans la capitale foutanienne, Labé. Des violentes manifestations ont éclaté ce lundi 13 janvier dans le centre-ville. Le gouverneur de la ville avait réquisitionné l’armée pour ramener l’ordre. Des militaires ont pris position dans plusieurs quartiers de la ville. Un jeune a été blessé par balle et conduit à l’hôpital régional de Labé. Pour le moment, les circonstances exactes de son assassinat ne sont encore connues.
Selon nos confrères de Guineematin, le défunt est un adolescent de moins de 20 ans. Son corps est à la morgue de l’hôpital. Par ailleurs, des manifestants en colère se sont dirigés au Tribunal de première instance pour le détruire. Les locaux ont été mis à sac avant d’avoir été incendié.
Depuis ce matin, la ville est secouée par une violente manifestation des partisans du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) qui réclament le départ d’Alpha Condé du pouvoir après son deuxième mandat. A Conakry et dans plusieurs préfectures de l’intérieur du pays, des incidents ont été enregistrés. A Cosa, dans la commune de Ratoma, bastion de l’opposant Cellou Dalein Diallo, un jeune a perdu la vie. Il a été atteint dans la poitrine par un tir des policiers.
Fatoumata Binta Diallo