Toutes les infos en direct sur la Guinée

Mois de l’enfance en Guinée : le premier ministre Dr. Bernard Goumou lance les activités

0

Chaque année notre pays célèbre la journée de l’enfant africain, le 16 juin sous un thème que l’union africaine recommande aux États membres. Cette année, le comité africain d’expert sur le droit et le bien-être de l’enfant de l’union africaine. Il a été choisi comme thème de la journée de l’enfant africain 2023″ le droit de l’enfant dans un environnement numérique ».

Cette commémoration a été lancée officiellement ce vendredi 02 juin au palais du peuple de Conakry. Par le premier ministre de la transition Dr. Bernard Goumou, en présence des institutions et diplomates accrédités en Guinée.

Mandaté par le chef de l’Etat, le premier ministre de la transition Dr. Bernard Goumou, a fait savoir que, cette année la journée du mois de l’enfant est placé sous le thème « le droit des enfants dans un environnement numérique« . « Ces outils numériques c’est-à-dire le téléphone, la tablette, ordinateurs connectés vous offre d’importantes possibilités d’apprendre, de vous divertir. Et, de rester en contact avec les autres. Cet environnement est essentiel pour l’éducation et l’apprentissage de vous les enfants. Également de vous permettre de développer vos compétences clés qui doit vous offrir la possibilité de naviguer. Et, d’élargir en toute tranquillité dans les espaces numériques. Mais également, il doit constituer un moyen pour apprendre des réflexes du futur citoyen« .

Répondant aux plaidoyers des enfants, le PM a dit qu’il a bien noter les préoccupations des enfants guinéens : « Madame la présidente du parlement des enfants. J’ai bien noté votre plaidoyer. Et, c’est pourquoi en faveur de cette cérémonie qui vous rassemble aujourd’hui, je voudrais à nouveau inviter notre gouvernement , ses partenaires et des acteurs non étatiques à accorder une attention particulière et soutenu aux actions à promouvoir le bien-être des enfants de Guinée notamment la réinsertion socio-professionnelle et éducative des enfants en situation de rue, en conflit avec la loi, des enfants mendiants et des enfants victimes d’abus d’exploitation et de violence. L’appui au fonctionnement du parlement des enfants de Guinée. La mise en place des mesures fortes pour lutter contre les violences faites aux enfants. Ils sont les plus fragiles dans notre société. Je vous annonce que j’ai reçu des instructions fermes du président de la transition. Le père de tous les enfants de Guinée le colonel Mamady Doumbouya afin de renforcer les allocations budgétaires du système de protection des enfants de Guinée. Aussi pour le soutien à la réinsertion des enfants. Je mets à profit ce lancement du mois de l’enfant pour inviter à l’amélioration des taux de couverture vaccinale des enfants de Guinée. Moins d’un (1) sur deux (2), est actuellement vacciner dans notre pays« , s’est-il engagé.

De son côté, Mariam Diallo présidente du parlement des enfants de Guinée, a déclaré:
« M. Le prémier ministre ce parlement est composé de 114 députés junior âgé de 12 à 16 ans dont 67 filles. Provenant des établissements scolaires publiques ou privées des centres et orphelinants, des associations d’enfants formés et nom formés (…) l’opportunité de cette cérémonie nous a offerte pour présenter quelques préoccupations des enfants. Il s’agit entre autres l’institutionnalisation et appui des parlements de Guinée par décret en vu de faciliter la tenue de ses différentes sessions. Et, son renouvellement dans les délai requis. L’accès des enfants aux outils numériques pour favoriser leur réussite. L’appui aux systèmes de protection de l’enfant pour offrir les opportunités de réinsertion scolaire et socio-professionnelle des enfants en situation difficile. La mise en place des mesures pour lutter contre les violences faites aux enfants. Cette sollicitude susmentionnée constitue le cahier de charge que nous soumettons à votre haute appréciation« .

Goua Guilavogui

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager