Semaine du numérique : le PDG de Magoe-Technologie fait des innovations

La 5ème édition de la semaine du numérique, a été officiellement lancé, mercredi 14 juin 2023, au palais du peuple de Conakry, par le chef de gouvernement Dr. Bernard Goumou, en présence des diplômes et institutions accrédités en Guinée.
Au cœur de l’événement, le Directeur général de Magoe-technologie, Mazoughou Goépogui, entouré de son équipe massivement mobilisé pour faire connaître au public une partie de cette structure appelé la plate-forme « Magoe-education », en fait une priorité pour l’émergence l’école guinéenne.
Dans son intervention, le prémier responsable de ce outil numérique, qui a décroché des prix à l’international ainsi qu’en Guinée. A fait une présentation détaillée de l’application « Magoe-education ».
<< Magoe-education c’est une application éducative. Qui permet aux élèves de la maternelle jusqu’à terminale, d’accéder à tous les contenus en exercices, en fiche de cours ou bien en vidéo. Ils peuvent réviser partout où ils sont même sans la connexion. Le système les posent les questions l’élève répond. Et, quand l’élève répond à la question le système corrige la question. Puis ça montre à l’élève la bonne réponse. Et, la réponse de l’élève est enregistré. Les parents depuis de leurs téléphones pourront en savoir est-ce que mon enfant à réviser? Quelles sont les questions qu’ont a posées à mon enfants? Quelles sont les réponses que mon enfants à poster? Quel est le niveau de mon enfants par rapport au niveau des enfants des autres écoles? Ça c’est la partie révision>>, préciset-il.
Parlant de la gestion des écoles toujours avec l’application « Magoe-education », le PDG, a éclairé les amoureux du numérique qui est indispensable dans ce monde de 21ème siècle.
<< On a aussi la partie gestion des écoles. Donc, cette partie on travaille en collaboration avec des écoles. On a actuellement une centaine d’école qui utilise notre application. Imaginez par exemple si votre école est partenaire avec nous. Avec votre téléphone vous pouvez savoir est-ce que mon enfant à cours aujourd’hui ? Est-ce qu’il est parti à l’école ? À quelles heures il est rentré en classe ? À quelles heures, il est sortie ? Donc , même les notes de l’enfant vous pouvez avoir accès à tous ceux-ci là, avec votre application. Donc , ça ce côté parents et côté élève.Il y a un aspect qui concerne les responsables d’écoles. Un responsable qui est partenaire à nous. Depuis son téléphone, il peut avoir la gestion complète de son école. La gestion de sa scolarité, des élèves, des notes, du personnel, même la gestion de la finance aussi. En un mot un outil quand-même qui résume toute la gestion complète d’une école dans une seule et unique application >>, révèle t-il.
D’où est venu l’idée. Moi qui vous parle j’ai fait le première, le collège et le lycée à Macenta. En faite en terminale vous imaginez on faisait les sciences mathématiques « pas de prof de mathématique, ni de de physique. Je viens à Conakry, je trouve des écoles qui ont un excès d’enseignants. A Macenta même les livres ont les trouvaient difficilement. Je viens à Conakry, je trouve des livres qui traînaient au marché de Madina. C’est depuis là qu’on a commencé à réfléchir. Pour mettre en place un outil qui permettra vraiment à un enfant quelque soit sa position géographique, ses moyens d’accéder au même privilège que tous les enfants. Parce qu’on ne peut tous être en ville. C’est ainsi qu’on a mis l’application en place. Pour aider les enfants qui sont en milieu rural ».
Pour conclure, il a noter que le numérique est une opportunité, parce que déjà le numérique ça brise les barrières entre ceux qui sont issues des familles riches et ceux qui sont issues des familles pauvres. Ça brise les barrières entre ceux qui sont dans les pays pauvres et ceux qui sont dans les pays riches. « Moi qui vous parle j’ai fait tout mon cycle en Guinée ici. Je ne suis jamais sortie de la Guinée pour aller étudier ailleurs. Mais aujourd’hui grâce au numérique j’ai participé à une compétition internationale, où il y a 935 entreprises qui ont postulé à l’union africaine on a été 3ème dans toute l’Afrique ».
Goua Guilavogui