Toutes les infos en direct sur la Guinée

Mort d’Idriss Déby Itno : Alpha Condé pleure un grand ami

0

Le président tchadien est mort ce mardi 20 avril les armes à la main comme disent les militaires dans leur jargon. Sur le plan sécuritaire, le Maréchal, Idriss Déby Itno était considéré comme le gendarme du sahel. Rempart contre les terroristes pour les uns, dictateur pour les autres.

Sur le continent, le défunt président avait des grands amis chefs d’Etat. C’est le cas du président guinéen, Alpha Condé. Ce dernier a toujours exhibé sa proximité avec l’ancien chef d’Etat tchadien. Idriss Déby a plusieurs fois effectué des déplacements à Conakry. Il co-présidait avec Alpha Condé l’initiative de l’Union africaine sur les énergies renouvelables.

Sa dernière visite en Guinée remonte au mois de décembre 2020, c’était pour participer à l’investiture d’Alpha Condé pour un 3e mandat. Le Chef de l’Etat guinéen a plusieurs vanté la bravoure de son homologue tchadien dans sa lutte contre le djihadisme en Afrique. Alpha Condé n’avait hésité de le qualifier de Commandant en chef des troupes africains.

« Quand il s’agit de défendre l’Afrique et représenter le peuple africain, le président Deby est toujours là« , a-t-il dit Alpha Condé d’après des propos rapportés par nos confrères de VisionGuinee.info. « Dans la lutte contre le terrorisme en Afrique aujourd’hui, on peut dire que le Tchad est le numéro 1. nous savons la présence des troupes du Tchad au sein de la MINUSMA, du G5 Sahel, mais aussi au Cameroun, au Nigeria, au Niger. Donc, le Tchad fait de très grands sacrifices dans la lutte contre le terrorisme« , avait-il insisté.

Pour le moment, aucun communiqué de la présidence de la République guinéenne n’a été annoncé. D’après un interlocuteur proche de Sékhoutoureyah qui s’est prononcé sur Verite224.com, Alpha Condé est très touché depuis l’annonce du décès de son fidèle ami, Idriss Déby Itno.

Fatoumata Binta Diallo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager