ActualitésLibre Opinion

Nouvel an : mon message de vœux à Monsieur Aliou BAH (MoDeL) [Par Ibou Diallo]

0
Ibrahima Diallo dit Ibou
Ibrahima Diallo dit Ibou
Votre publicité ici

Cher Président !

Je voudrais saisir cette occasion de la tradition en de pareilles circonstances, pour vous transmettre mes meilleurs vœux à l’orée de cette nouvelle année. Mes vœux vont également à l’ensemble des membres de votre famille, aux responsables de notre parti à divers niveaux, aux militants et sympathisants du MoDeL.

A tous, je souhaite une année de paix, de quiétude sociale et de bonheur.

Monsieur le Président,

L’année 2020 aura été une année particulièrement désastreuse pour notre jeune démocratie, pour nos valeurs républicaines, nos libertés individuelles et collectives. Elle aura été une année d’enterrement des derniers espoirs d’une alternance démocratique dans notre beau pays. Des valeurs auxquelles malgré votre jeune âge et les sirènes mélodieuses, vous êtes resté fidèle. Vous n’avez pas voulu céder aux tentations de toutes sortes, parce que vous menez un combat aux contours limpides et clairs tout en maintenant haut les valeurs défendues par le MoDeL.

 

Monsieur le Président,

En cette période où notre cher pays renoue avec le musellement des médias sociaux sous des prétextes fallacieux ; des interpellations abusives sur l’axe, l’excès et le zèle dans la répression des militants de l’opposition ; les détentions arbitraires, nos vœux vont à l’endroit de l’ensemble de ces combattants, à leurs familles biologiques et politiques.

Pour ceux, tombés au champ d’honneur pour l’avènement d’un pays plus juste, d’une gouvernance plus inclusive et démocratique, sachez que nous continuerons le combat qui avait été le vôtre ici-bas. Nous serons dignes de vous et de votre sacrifice. Un jour, un de ces matins, vous serez réhabilités et votre mémoire honorée. Le peuple de Guinée est fier de vous. Reposez en Paix ! Amine !

 

Monsieur le Président,

Votre courage et votre modèle d’engagement dans l’arène politique à travers le MoDeL et au sein du FNDC suscite même aux yeux de vos détracteurs une admiration. Une défense des valeurs cardinales d’une jeune démocratie à laquelle le peuple de Guinée a cru en 2010, après les dérives successives peu glorieuses que nous avons connues. Depuis deux ans, hélas, ce régime se refuse, aux mépris des lois de la République, d’agréer l’existence du MoDeL qui viendrait redéfinir la qualité de l’offre politique en Guinée.

Monsieur le Président, cette comédie orchestrée et entretenue par le pouvoir n’est qu’une façon de refroidir votre ardeur et de mettre à l’épreuve de la dure réalité, votre capacité de résilience. Ils espèrent ainsi entamer le moral de la troupe pour le Commandant en Chef que vous êtes. C’est certainement tester votre loyauté et méconnaitre l’inébranlable conviction de ceux-là qui vous entourent.

Monsieur le Président

Dans le paysage politique guinéen, vous êtes encore l’une des figures qui tend à faire l’unanimité. Votre probité constante dans l’engagement à redynamiser l’offre politique de notre pays, vous a valu quelques reconnaissances au niveau tant national qu’international. Des reconnaissances qu’avec modestie et votre approbation, je m’en vais partager ici quelques-unes :

 

En février 2018, vous êtes sélectionnés pour le programme International Visitor Leadership Program (IVLP) du Département d’Etat Américain et en décembre de la même année, vous êtes élu dans la catégorie politique J-Awards “Jeune leader politique 2018” par la structure “Intelligentsia Guinée

En janvier 2019, vous étiez également sélectionné par le Centre d’Analyse, de Prévision et de Stratégie (CAPS) de Paris pour participer au programme de référence “Programme d’invitation des Personnalités d’avenir” du MEAE – Quai d’Orsay. Un programme qui fait essentiellement un pari sur l’évolution à venir de la carrière des lauréats.

L’ensemble de ces distinctions, ajouté à votre investissement dans l’éducation en votre qualité d’enseignant, consultant et encadreur des carrières, sont des preuves éloquentes du bon chemin et surtout de la bonne direction dans laquelle vous êtes engagé. Aussi, la force de conviction avec laquelle vous portez le MoDeL, continuera à lutter farouchement contre l’ethno stratégie, le clanisme dans la gestion de la chose publique, et la gabegie financière qui ne semblent guère offusquer la classe politique, les intellectuels et la société civile à quelques exceptions près.

Je formule le vœu que notre parti, aux travers des différentes échéances qui s’annoncent pressantes pour redéfinir l’échiquier politique soit le meilleur en terme de contrat social, et que de ce contrat la jeunesse, et surtout le peuple de Guinée soit la Grande gagnante. Ce qui nécessite un travail patient, mais de fond. Plus d’actions concrètes pour maintenir la dynamique d’une ambition collective pour la Guinée.

Monsieur le Président,

L’année 2021 sera l’année des espoirs pour une prise de conscience collective pour le pays. Une année de réorientation des priorités pour notre Parti. Une année pour panser nos plaies politiques et apaiser nos douleurs. Une année de réorganisation pour toutes les entités de la nation pour un retour progressif vers un Etat de droit. Un État où les institutions seront fortes. La renaissance de la confiance de la population avec leurs dirigeants. Le travail pour éradiquer l’extrême pauvreté qui est à l’origine des exodes massifs vers les destinations incertaines pour les bras valides de ce pays.

Cher Président,

Je ne saurai finir mes vœux à votre endroit, sans vous dire mon attachement aux idéaux que vous défendez parfois au prix de votre vie. L’exemplarité et le sens élevé de votre leadership sont autant des raisons de notre disponibilité et de notre détermination sans cesse renouvelées, à poursuivre ce combat à vos côtés jusqu’à l’avènement d’une vraie démocratie dans notre pays.

Votre sincère volonté à hisser notre MoDeL à l’aune de grands partis politiques dont nous sommes fiers d’être les dignes militants, nous galvanise et nous remotive. Nous vous prions de ne point fléchir et de maintenir cette confiance du peuple. Vous êtes l’un des derniers remparts contre le despotisme qui nous guette.

Enfin, Monsieur le Président, notre souhait le plus ardent – et nous implorons le Tout puissant pour qu’il soit exaucé – que cette année et celles qui suivent puissent être le couronnement avec succès du projet MoDeL que nous aimons et que nous portons tant.

Qu’Allah nous guide et éclaire notre chemin et qu’il nous débarrasse des démons autocrates qui nous gouvernent.

A chacun et à tous, Meilleurs vœux !

IbOu Diallo, SG du BNJ-MoDeL

Membre la Cellule de communication &

Du Cabinet du Président

Facebook Comments

Votre publicité ici

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

Gravement malade, le FNDC demande l’évacuation sanitaire de Foniké Menguè

Previous article

N’Zérékoré : un homme tue sa femme d’une balle à la tête 

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités