Toutes les infos en direct sur la Guinée

N’zérékoré : les Koniankés exigent le départ du gouverneur Mohamed Gharé

0

Le ton commence à monter d’un cran dans la principale ville de la Guinée forestière, N’Zérékoré. Ce dimanche 30 août, la coordination du Konia a tenu une importante réunion après la fuite d’une correspondance jugée hostile à l’unité des populations et à la quiétude sociale à N’zérékoré.

Les populations Koniankés ont à l’unanimité condamné les propos tenus dans un mémo transmis au Chef de l’Etat par le gouverneur Mohamed Gharé. Abdoulaye Djomandé, porte-parole de la jeunesse Konia a insisté sur le fait qu’aucun membre de sa communauté n’a été associé à la rédaction de ce mémo. Donc, son contenu n’engage que leurs auteurs.

« Ils ont fait le document et remettre au gouverneur, et lui aussi à son tour n’a pas consulté le Konia. En tant qu’officier de police, il devrait consulter le Konia. Le mémo qui est parti est très grave. C’est pour nous diviser avec nos parents Kpèlè. Et pourtant nous sommes plus que liés avec les Kpèlè ici dans la région. (…) S’ils veulent mettre le feu qu’ils enlèvent le nom de la communauté dedans. Et nous voulons rassurer nos parents Kpèlè que nous sommes sur la même lancée et nous serons toujours ensemble. Et les noms des jeunes qu’ils ont écrits ont tous été convoqués et tous ont dit qu’ils ne savaient rien de ce document« , a dit M. Djomandé dont les propos ont été transcrits par nos confrères de Mediaguinee.

Un peu plus loin dans son allocution, au nom des citoyens de Konia, Abdoulaye Djomandé a invité le Chef de l’Etat, Alpha Condé à limoger le gouverneur Mohamed Gharé. « Le gouverneur nous a insultés et on ne veut plus de lui parce que il a insulté notre sage. Mais comme le gouverneur lui-même est venu insulter le Konia en disant que le Konia, ce sont les groupuscules qui entourent la première autorité de Konia. (…) Depuis que nous sommes là, on n’a jamais dit qu’on ne veut pas d’une autorité. Mais nous voulons que le président nous enlève le gouverneur ici. On ne veut plus de lui parce qu’il ne peut pas nous unir ici. C’est quelqu’un qui met le feu« , a-t-il lancé.

D’après nos informations, la coordination Kpèlè va dans les prochains jours rédiger une déclaration pour récuser les démarches du gouverneur Mohamed Gharé qui est de plus en plus contesté par les populations de N’zérékoré.

Ousmane Diallo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager