OIF : la Guinée réintègre la francophonie
C’est une décision qui ne va sans doute pas réjouir les principaux leaders de l’opposition en exile. L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) vient d’approuver le retour de la Guinée au sein son instance. Cette décision a été prise à l’issue de la session extraordinaire de son conseil permanent de ce mardi 24 août sur le déroulement de la transition en République de Guinée.
« Le CPF a décidé d’exprimer sa solidarité avec ce pays membre, en levant totalement la suspension de la République de Guinée de la Francophonie prononcée en 2021« , peut-on lire dans le communiqué publié sur son site internet.
L’Organisation internationale de la Francophonie motive sa décision par l’application « d’un nouveau mécanisme de suivi et d’évaluation adopté en juin dernier par le conseil permanent de la Francophonie, visant à rétablir progressivement la participation des États suspendus en fonction des avancées constatées dans le rétablissement de l’ordre constitutionnel et du respect des droits et libertés« .
Toutefois, la première instance internationale de la francophonie exhorte la Guinée à « poursuivre ses efforts sur le volet des droits et des libertés« . Le retour de la Guinée permet au pays de participer au prochain sommet de la francophonie qui se tient à Paris Les 4 et 5 octobre.
Le retour d’un pays en crise
Depuis le coup d’Etat qui a renversé le pouvoir d’Alpha Condé il y a trois ans, la Guinée vit toujours dans une crise politique aigüe. Les principaux opposants Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et Sidya Touré, leader de l’Union des forces républicaines (UFR) vivent tous à l’étranger. La junte militaire musèle la presse. Il y a quelques mois, les principaux médias ont été fermés. Une éventuelle candidature du chef des militaires, Mamadi Doumbouya agite les esprits et fait craindre une escalade des violences dans le pays.
Siradio Diallo