Toutes les infos en direct sur la Guinée

Ordures incinérées au marché d’Enta : des riverains exposés à des risques de maladie

0
La pollution atmosphérique devient très récurrente ces derniers temps à Conakry. Les marchés souvent fréquentés par des citoyens  en font cas. C’est le cas du grand marché d’Enta,  dans la commune de Matoto où des tas d’ordures sont incinérés depuis 4 jours. 
Après un tour ce jeudi matin dans ce marché, nous avons constaté des riverains qui sont confrontés à des risques sanitaires à cause des tas d’ordures brûlées en plein carrefour du marché.
Sur placé, des jeunes du quartier était sont mobilisés pour venir secourir des citoyens environnent. Ces jeunes cherchaient en premier lieu à éteindre le feu pour arrêter la fumée toxique.
Nombreux sont ceux qui n’ont pas hésité d’accuser l’administrateur du marché d’être à la base de cette pollution qui empêchent les à côtes de respirer de l’air pure.
« Nous avons décidé de venir enlever ces ordures qui brûlent en plein carrefour de notre marché. Ça c’est quelque chose qui est vraiment grave pour la santé des citoyens. Les gens ont même du mal à respirer. Moi je dirais que ça c’est la faute de l’administrateur général du marché« , a déclaré Abdoulaye Soumah président de la jeunesse d’Enta.
Malgré les billets exigés aux commerçantes, 500 GNF par billet, versé par jour dans la caisse de l’administration du marché, les riverains restent encore exposés à des ordures incinérées à ciel ouvert.
« Nous souffrons ici à chaque fois. On arrive même pas à respirer avec cette fumée, non seulement le marché est très sale on dirait qu’on ne verse pas de l’argent tous les jours à nos responsables, là encore, ils brûlent ces ordures. C’est pourquoi souvent, si nos enfants tombent malades, ils meurent à cause de ces saletés. C’est seul le maire de la commune de Matoto qui peut nous venir en aide parce que les responsables de notre marché sont incapables. On dirait même qu’on a pas de responsables. Nous souffrons avec eux. Depuis l’arrivée de Sangaré nous sommes exposés à des saletés« , a dénoncé M’mah Sylla, vendeuse au marché d’Enta.
Accusé d’être à la base de cette pollution qui représente un danger pour la santé des citoyens,  le responsable de l’administration du marché d’Enta rejete toute responsabilité. A cette occasion, il n’a pas manqué de rassurer que des dispositions seront prises pour mettre fin cette situation.
« Ceux qui disent que c’est moi, c’est leur point de vu, ils sont libres de dire et de penser ce qu’ils veulent. Mais ce qui reste claire, nous même, nous sommes en train de voir comment faire face à cette situation, parce que c’est souvent les gens mal intentionnés qui viennent la nuit mettre du feu. Nous allons aussi voir avec les PME qui sont chargés pour les ordures dans notre marché s’ils ne prennent pas des dispositions on va résilier notre contrat. Parce que ça c’est inadmissible« , c’est défendu Nansady Sangaré.
Face à ces genres de situation, les responsables administratifs et locaux promettent souvent de prendre des mesures mais en vaine. Les riverains continuent à s’exposer à des risques de maladie par des incineries d’ordures.
Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com
Tél: (+224) 656-77-53-34
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager