Pour Alpha Saliou, le colonel Doumbouya risque de souiller l’honneur de l’armée en refusant de partir
Mes chers compatriotes
Je vous présente Mes Meilleurs Vœux pour l’année 2024.
Avec une tristesse infinie, mes pensées les plus émues vont aux familles des victimes de la barbarie des tueurs du CNRD sur l’Axe et aux familles des victimes de l’explosion du dépôt de carburant de la SGP à Coronthie.
Je n’oublie pas tous nos compatriotes, ils sont si nombreux, qui subissent avec dignité les dures épreuves de la vie, celles et ceux qui souffrent de la pauvreté, de la maladie et du désespoir.
Il faut en convenir que le peuple martyr de Guinée n’a connu que des larmes et du sang depuis l’indépendance en 1958.
Les populations guinéennes ont toujours développé une capacité extraordinaire de résilience à la pauvreté et aux violences de l’État. Mais, prenons garde que l’édifice ne finisse par s’effondrer sous les coups de butoir répétés des dirigeants incompétents, corrompus et violents.
Notre espoir est toujours renouvelé d’année en année pour voir la fin de ce calvaire.
Il est de la responsabilité de nos élites montantes de prendre conscience de cette tragique réalité vécue par nos populations.
Notre défi majeur consiste donc à leur offrir enfin la possibilité de vivre décemment en paix et en sécurité sur la terre de leurs ancêtres.
La nouvelle année 2024 sera décisive pour notre avenir. Certes, nous ferons face à des jours difficiles, mais en même temps, nous devons renforcer notre mobilisation pour le changement démocratique dans notre pays.
Nous n’avons pas le choix que de persévérer dans la lutte pour nos libertés et la promesse de bonheur pour tous.
Nous ne pouvons passer sous silence la trahison de Mamadi Doumbouya. Il a pris des engagements clairs et précis le 5 septembre 2021. Il ne les a pas tenu. Il est en train de nous priver méthodiquement de tous nos droits acquis. Il ne parle plus du transfert du pouvoir au travers de l’organisation d’élections libres et transparentes. Dans la loi de finance initiale 2024, rien n’est prévu pour financer l’organisation des élections. Il ne veut pas partir. Par ce refus de respecter sa parole, il risque de souiller l’honneur de l’armée. Il est donc de la responsabilité des chefs militaires de notre armée régulière de régler ce problème. C’est un devoir impérieux de rétablir l’ordre constitutionnel.
Les bouleversements géopolitiques, la montée en puissance des politiques d’extrême droite en Occident obscurcissent nos horizons, en particulier, notre jeunesse désespérée qui pense y trouver l’eldorado tant rêvé.
Tout se joue en Afrique. Nous sommes obligés de récupérer notre pays entre les mains de dirigeants fainéants afin de canaliser toutes nos énergies et toutes nos forces pour le rebâtir.
Il n’y a rien de plus exaltant que cette mission sacrée.
Soyons prêts pour relever ce challenge.
Bonne et heureuse année 2024.
Que Dieu nous bénisse.
Alpha Saliou Wann
Président de l’AFD