Toutes les infos en direct sur la Guinée
la-CNSS

Présidentielle du 18 octobre : Alpha Condé sera bel et bien candidat pour un 3e mandat

0

L’information vient de l’hebdomadaire Jeune Afrique, considéré comme proche du Chef de l’Etat guinéen. Alpha Condé sera candidat à sa propre succession. Tous les réglages ont été faits pour l’ancien opposant historique brigue un 3e mandat.

Le RPG arc-en-ciel, sa formation politique tiendra son congrès le 5 août prochain pour désigner Alpha Condé comme son candidat à la présidentielle du 18 octobre. En attendant, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union africaine et les Nations-unies ont tenté ces dernières semaines une médiation pour tenter de calmer la tension dans le but d’organiser des élections inclusives.

Les opposants campent toujours sur leur position, pas question d’aller aux scrutins présidentiels avec Alpha Condé. Ce dernier doit revenir sur les législatives et le référendum du 22 mars et renoncer à être candidat pour un 3e mandat. Niet répond la mouvance présidentielle, la nouvelle constitution est déjà actée.

Le 20 juillet, l’opposition et une partie de la société civile réunis au sein du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) prévoient d’organiser des gigantesques manifestations pour appeler au départ d’Alpha Condé du pouvoir. Les manifestations ont été interdites par les autorités communales. Ces derniers jours, une partie des commissaires de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a dénoncé le chronogramme pour la présidentielle du 18 octobre. Ces commissaires issus de l’opposition fustigent le fichier électoral qui est la principale pomme de discorde entre les opposants et le gouvernement.

Fatoumata Binta Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager