Toutes les infos en direct sur la Guinée

Procès du 28 septembre : la toile s’enflamme sur le bas niveau de certains avocats

0

Comme les précédents importants procès qui ont eu lieu en Guinée, celui du massacre du 28 septembre a illustré les lacunes de nombreux défenseurs dans les deux parties : la défense et la partie civile. Les utilisateurs des réseaux sociaux notamment Facebook ne s’en sont pas privés. Ils ont profité au maximum pour railler le manque de niveau de certains avocats.

La maladresse d’un de leurs quand celui-ci a appelé « oncles maternels » de l’accusé Toumba Diakité en référence à la communauté ethnique de sa mère a provoqué un incident cours de l’audience du mercredi 26 octobre 2022. Une occasion mise à profit par les internautes pour se moquer sur les limites des avocats des deux parties.

Piètre qualité des questionnaires, mauvaise formulation des phrases, manque de maitrise des sujets par les défenseurs sont, entre autres, les reproches de la toile. « Le français souffre dans ce tribunal », ironise Alonzoleboss Dieng. « Pardon ! Ramassez l’Avocat là on va avancer« , lance Touré connu sous le pseudonyme d’Elhadj Mignon Le Catalyseur. « Heeh mon Dieu. Tu te fais défendre par un avocat de ce genre. Achète-toi automatiquement une cellule en prison », raille une autre.

Alpha Mandela, pour sa part interpelle les internautes aussi concernant les fautes grammaticales qu’ils pondent dans leurs textes critiques : « Ceux/celles qui se moquent des avocats dans leur façon de parler, arrêtez hein ! Sinon, nous aussi, nous voyons des erreurs dans vos écrits go »

« Je suis estomaquée !!! L’avocat est quand même cette personne qui est censée avoir la facilité de bien communiquer. D’être capable de faire des phrases avec : sujet, verbe, complément. Avec une certaine aisance, et éloquence… Kono ehhh« , s’exclame Djenab Diallo.

Des critiques acerbes qui ont poussé un autre avocat à répondre. Maître Titi Babati Sidibé relativise : « nous ne sommes pas tous nuls. Nous sommes à l’image du pays. Des bons, des moins bons et des mauvais« .

Alors que le procès se poursuit malgré quelques incidents, la raillerie des internautes ne s’arrête pas.

A Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager