Que sont-ils devenus ? Focus sur Eugène Camara, discret et très malade
Plusieurs ministres des différents gouvernements du Général Lansana Conté, Eugène Camara s’est éclipsé du public depuis de nombreuses années. L’ancien ministre s’est rendu très discret. Ce diplômé de Gamal Abdel Nasser de Conakry a disparu des radars. Mais, ces derniers temps, l’état de santé de l’ancien homme de confiance du Président Conté s’est de plus en plus dégradé.
Selon des bonnes sources proches de sa famille, l’ancien premier ministre Eugène Camara est plongé dans le coma. Âgé de 77 ans, la dégradation de l’état de santé de M. Camara nécessiterait une évacuation sanitaire à l’étranger. Après des violences insurrections qui ont fait plus de 150 morts, Lansana Conté nomme Eugène Camara comme premier ministre le 9 février 2007.
Quelques heures après cette nomination, les esprits des contestataires se chauffent, des heurts sont enregistrés dans tout le pays. Des protestataires se livrent à des destructions des biens publics. Plusieurs morts sont enregistrés. Le pays est plongé dans le chaos. Lansana Conté décrète l’état de siège. Les militaires sont déployés dans les rues pour ramener le calme.
A l’issue d’intenses tractations, le Président Lansana Conté accepte la nomination d’un premier ministre proposé par les syndicalistes. Lansana Kouyaté est alors chargé de diriger le gouvernement de large consensus. Après Cellou Dalein Diallo limogé en 2004 pour faute lourde, Eugène Camara est considéré comme le plus premier ministre le plus éphémère et le plus contesté.
Par Fatoumata Binta Diallo