Report des élections : « ce n’est qu’un début de la victoire », réagit Fodé Baldé de l’UFR
Au cours d’un discours à la nation avec un ton guerrier, Alpha Condé a annoncé le report des élections législatives et du référendum qui étaient prévus le dimanche 1er mars. Verite224.com a recueilli la réaction de Fodé Baldé, responsable de la communication digital de l’Union des forces républicaines (UFR) et membre du Front national pour la défense de la constitution (FNDC).
Tout en se réjouissant du report, Fodé Baldé invite les partisans de la plateforme anti-3e mandat à continuer la lutte jusqu’au retrait du projet de la nouvelle constitution. Lisez sa réaction.
« En tant qu’homme politique cela ne nous surprend pas. Aucune condition n’était réunie pour que l’on puisse assister à une élection transparente. Il ne faut pas oublier que tous les observateurs des pays sérieux ne prendront pas part à ce processus. Donc, c’est tout à fait normal que le président arrive à comprendre que ça ne marchera pas. La question est de savoir quelle sera la suite ?
Nous exigeons comme nous l’avons dit c’est de faire en sorte que l’on reprenne le recensement pour que chacun en âge de voter puisse passer devant la machine comme il se doit. Après cela, qu’on finisse d’installer les conseils communaux et on passera aux élections présidentielles. Comme vous le constaterez, demain vous verrez tous les Guinéens se réjouir parce qu’ils ne veulent pas d’une nouvelle constitution. Cette constitution ne passera pas. Nous devons redoubler du courage, de détermination parce que ce n’est que le début de la victoire et nous allons réussir parce que ce combat c’est le nôtre« .
Entretien réalisé par Ousmane Diallo