Toutes les infos en direct sur la Guinée

Repos biologique de la mer : le calvaire des femmes vendeuses de poisson

0

Le repos biologique de la mer prendra fin ce 31 août 2021. Cette fermeture saisonnière, qui a duré environ 2 mois a impacté le quotidien des pêcheurs artisanaux et vendeuses. Une activité qui pourtant constitue une source de revenus pour certaines familles. Au port artisanal de Bonfi, des femmes vendeuses ont dénoncé cet état de fait.

Selon Mamet Camara, femme vendeuse de poisson rencontré au port de Bonfi a dénoncé cette situation. Pour elle, le repos biologique de la mer les fatigue énormément. « Il pleut beaucoup en ce moment. Le prix du carburant a grimpé et une pirogue consomme 40 litres. Donc, difficilement, on va s’en sortir ».

Quant au responsable communal de la pêche de Matam, ce repos biologique permet au poisson de se régénérer. « Je crois qu’après cette période de repos biologique, généralement quand le pêche commence de 60 à 75 tonnes qu’on faisait par mois, nous aujourd’hui à 80 jusqu’à 90 tonnes par mois. Il ne faut pas laisser à tout moment que les poissons qui se régénèrent là, qu’ils soient pris à l’état fretin. Ça n’a aucun avantage dans le cadre de la gestion de ressource », a indiqué Sékou Ahmed Camara.

Certains observateurs estiment que l’Etat devrait s’impliquer d’avantage dans ce domaine qui est une partie intégrante du secteur primaire qui constitue un maillon de l’autosuffisance alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager