Toutes les infos en direct sur la Guinée

Le pagne virginal : une preuve de chasteté presqu’à l’abandon au Fouta Djallon

0

Autrefois, la virginité des filles était un enjeu crucial dans l’honneur des familles qui faisaient de l’éducation de leurs filles le point d’orgue de leur honneur.

Etre vierge signifie n’avoir connu aucun rapport sexuel dans le contexte humain du mot et dans les sociétés traditionnelles, la mariée qui arrive vierge chez son mari était considérée de bonne éducation et arrivait avec les honneurs tandis que celle qui avait perdu la sienne jetait l’opprobre sur sa famille et était considérée comme une fille de faibles mœurs.

Au mariage, un petit pagne blanc était placé sur la couche du couple lors de la première nuit de noces, l’idée étant que le sang virginal souille le tissu qui sera discrètement sorti de la couche et rendue à la mère comme gage de la bonne éducation de sa fille.

Alors la nouvelle devait être accueillie par une salve de joie, de la danse et des cadeaux à la jeune mariée.

Oumar Bailo Bah est jeune activiste culturel, il pense que cette tradition est aujourd’hui en rade : « C’est un truc qui a été abandonné parce qu’avant les mères faisaient tout pour que l’honneur des familles soit sauf, c’était une pression faite à la fille maintenant cette éducation n’existe plus… »

La virginité vue de la religion islamique.

Pour appréhender cet aspect nous avons soumis la question à un jeune maître coranique, Thierno Souleymane Diallo est formel : « Perdre sa virginité dans un contact sexuel, c’est de la fornication, chose sanctionnée en Islam, Dieu le Tout puissant dit : N’approchez point de la fornication car c’est une turpitude et c’est une mauvaise chose… »

Pourquoi la virginité des filles intéresse de moins en moins ?

Pour Hadja Koumanthio Zeinab Diallo patrimonitrice et écrivain, le contexte ne s’y prête plus aujourd’hui car les fiancés ont accès l’un à l’autre et flirtent ensemble de longs mois parfois des années avant de cohabiter ensemble selon les règles sociales d’usage.

A l’adolescence, beaucoup de jeunes filles naïves sous le coup de leur premier amour se donne à un petit ami pensant que c’est une preuve d’amour, il n’en est rien pense Hadja Gnalein Baldé, diplômée en communication : « Une personne qui t’aime ne peut exiger que tu te donnes à elle comme gage d’amour… »

Pour l’interlocutrice, la virginité, c’est un honneur pour les filles et leur famille et elles devraient en prendre soin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager