ActualitésPolitique

Sékou Souapé et Guillaume Soro, une vieille amitié qui a traversé bien d’obstacles

0
Sékou Souapé Kourouma et Guillaume Soro deux amis de longue date
Sékou Souapé Kourouma et Guillaume Soro deux amis de longue date
Votre publicité ici

En proie à un mandat d’arrêt international lancé contre lui à quelques mois de la présidentielle de 2020, Guillaume Soro est sur le qui-vive. L’ancien premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale dénonce une justice instrumentalisée dans le but de l’empêcher de briguer la magistrature suprême.

Guillaume Soro a eu un parcours politique riche en rebondissement et controverse. Depuis son combat estudiantin, il a connu bien de traversées de désert. Dans son parcours, il a rencontré des hommes qui lui ont fasciné et des hommes qu’il a aussi inspiré. Parmi ces personnes, il y a incontestablement Sékou Souapé Kourouma.

Le tout premier secrétaire à la jeunesse du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) a croisé sur son chemin pour l’instauration de la démocratie, Guillaume Soro. Les deux qui sont deux hommes de caractère partagent la conviction de lutter contre l’injustice, la division et le clanisme. Ayant le même trait de caractère, ils ont mené ces luttes ensemble. Comme dit souvent l’adage l’amitié qui se forge dans les difficultés demeure toujours. Cette amitié entre les deux hommes ont permis de faire bouger positivement bien des lignes au service des innocents. Des obstacles, les deux hommes les ont affrontés avec bravoure. En difficulté dans son pays, Guillaume Soro mène actuellement une vie d’exil difficile. C’est donc tout à fait normal que l’un de ses meilleurs amis lui vienne en aide. C’est dans ce cadre que Sékou Souapé a apporté son soutien de principe et ferme à son ami de toujours. Cet ami qu’il a régulièrement a sauvé la vie dans des moments difficiles.

Dans un entretien qu’il a accordé aux médias de son pays, Sékou Souapé n’a pas manqué de préciser qu’il se prononce à titre personnel. Lui-même, bien avant a ôté son manteau de membre du bureau politique national du RPG et de militant pour fustiger la “tyrannie démocratique” en cours en Côte d’Ivoire.  Le RPG arc-en-ciel n’avait donc aucune raison de fendre un communiqué pour se désolidariser.

A travers cette sortie, le parti au pouvoir montre une fébrilité à l’égard de l’opinion nationale. Un parti politique qui étouffe toute liberté d’expression. Le RPG arc-en-ciel montre surtout à l’opinion qu’il est un parti influençable et manipulable. Craint-il la colère d’Alassane Ouattara ? Fait-il le jeu du régime en place pour instaurer une dictature en son sein ? Tout porte à croire que le RPG ne montre pas un bel exemple. Mais de toutes les façons, Sékou Souapé continuera à soutenir son ami car l’amitié des deux hommes a résisté à bien d’obstacles.

Alpha Oumar Diallo

 

Facebook Comments

Votre publicité ici

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

A Conakry, Salif Keita se rebelle : “les blancs ne veulent pas que l’Afrique se développe”

Previous article

Cellou Dalein : “2020 comportera un risque majeur …”

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités