Cellou Dalein : « 2020 comportera un risque majeur … »
Le Président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et principal opposant du régime du régime d’Alpha Condé promet de mener une lutte sans merci contre le 3e mandat. Cellou Dalein Diallo a dans ses vœux qu’il a adressé aux Guinéens pour le nouvel an appelé à plus de combativité sur le terrain.
Dans un message qu’il publié sur sa page Facebook, Cellou Dalein Diallo craint pour 2020. « Je vous souhaite une excellente année 2020« , a-t-il écrit. « L’année nouvelle comportera un risque majeur, le troisième mandat, et une opportunité exceptionnelle, la victoire du AMOULANFE. C’est à nous GUINEENS de choisir« , a ajouté Cellou Dalein Diallo.
Depuis quatre mois, des opposants et acteurs de la société civile réunis au sein du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) organisent des gigantesques manifestations pour dénoncer la tentative de tripatouillage de la constitution. Le 21 décembre dernier, le Chef de l’Etat, Alpha Condé a annoncé la disponibilité d’une nouvelle constitution et avait chargé le ministre de la justice de sa vulgarisation.
Les opposants hostiles au 3e mandat y voient une stratégie pour le Président de la République de briguer un nouveau mandat. La constitution actuelle l’interdit de se présenter à plus de deux mandats. Le FNDC appelle à une manifestation le 6 janvier. A partir du 13 janvier, les opposants promettent des manifestations discontinues jusqu’au retrait du projet de nouvelle constitution.
Fatoumata Binta Diallo