Séoul : mettre fin aux conflits au cœur du 9e anniversaire du sommet mondial de la paix
Pendant plusieurs jours, le gigantesque complexe hôtelier, Grand Hyatt qui se situe non loin de l’aéroport international Incheon, dans la capitaine sud-coréenne a abrité cette importante rencontre mondiale. Des grandes personnalités issues d’une multitude pôle d’influences politiques, des leaders d’opinion notamment religieux, des acteurs de la société civile et des journalistes ont pris part au 9e anniversaire du sommet mondial de la paix.
Le lancement de cette rencontre a été marquée par une cérémonie grandiose organisée par l’ONG internationale Heavenly Culture, Paix Mondiale, Restauration de la Lumière (HWPL).
Chung Young-min, président du groupe international des jeunes pour la paix a indiqué que l’objectif de mettre fin aux conflits dans le monde ne peut pas être accompli par un seul pays. « Nous devons conjuguer nos efforts ensemble. Tous ensemble en étant un, nous pouvons travailler pour atteindre notre objectif« , a-t-il dit. Il a rappelé qu’il y a 9 ans, le président de HWPL a fait deux promesses : le droit international et l’harmonie religieuse. « Elles sont en train de continuer pour être réaliser« , a-t-il martelé.
Yoon Hyun-sook, président du groupe international des femmes pour la paix a estimé que la paix est bel et bien possible. « Montrer nos actions plus que les mots« , a-t-elle suggéré. Pour y arriver, elle a préconisé entre autres, l’interdiction de la distribution d’armes, la lutte contre les discriminations, … Dans son speech, elle a salué les investissements du président Lee pour accomplir la paix dans le monde.
De son côté, le président de HWPL, Man Hee Lee est revenu sur son expérience personnelle concernant la guerre. « Qu’est-ce que nous devons faire pour laisser une bonne chose, un héritage aux futures générations ? », s’est-il interrogé. « Je suis allé à travers le monde pour cultiver la paix. La paix doit être accomplie dans le monde entier. Pour cela, nous devons accomplir la paix éternelle. Il n’y a pas de plus grand travail que celui-ci. Nous ne pouvons le faire que quand nous sommes vivants. C’est cette résolution que j’ai prise. Nous devons laisser un monde de paix« , a préconisé M. Lee. Il a profité de l’occasion dans son discours pour inviter tout le monde à être un « Messager de la paix« . « Je veux voir un monde de paix avant de partir« , a conclu le leader de HWPL.
Fatoumata Tambajan, ancienne vice-présidente de la Gambie s’est longuement exprimée sur les effets néfastes des changements climatiques. « C’est un moment critique pour l’humanité« , s’est-elle alarmée avant d’encourager l’humanité à résoudre les problèmes par des moyens non-violents.
La rencontre s’est poursuivie par la remise des prix de la paix HWPL. Des discours ont ponctué la cérémonie d’ouverture notamment le Pr. Emile Constantinescu, ancien président de la Roumanie, Ahod, Ebrahim Al Haj, premier ministre de Bangsamoro, une région autonome dans le Mindanao, aux Philippines.
Alpha Oumar Diallo