Toutes les infos en direct sur la Guinée
la-CNSS

Sidya Touré se lâche : « il y a trop des bêtises dans ce pays »

0

Le Président de l’Union des forces républicaines (UFR), Sidya Touré est très colère après l’arrestation et la détention du chanteur Elie Kamano. Lors de l’Assemblée générale de son parti samedi 11 janvier, Sidya Touré a dénoncé une « foutaise« . Devant ses militants, l’ancien militant a appelé à la libération sans condition de l’artiste.

« Elie Kamano et 12 de ses amis sont retenus en prison à Gueckedou sans fondement. Mais c’est de la foutaise, le jeune homme est venu chez lui pour fêter le nouvel an. Une fête qui réunit tout Gueckedou et puis on vient l’arrêter« , a déploré Sidya Touré. « On lui a proposé de prendre un véhicule pour revenir à Conakry afin d’éviter des poursuites judiciaires. Quelqu’un qui est allé chez lui pour la célébration de la fête de fin d’année ne mérite pas ça. Il y a trop de bêtises vraiment« , a-t-il fustigé.

Sidya Touré a dénoncé des dérives autoritaires du régime du Président Alpha Condé. « Il y a eu des arrestations préventives avant même qu’il n’y ait des manifestations, des gens ont été arrêtés dans leur domicile sans convocation. C’est très grave dans notre pays« , a martelé l’opposant.

Les principaux opposants et une partie de la société civile réunis au sein du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) appellent à une importante manifestation ce lundi 13 janvier sur toute l’étendue du territoire national. Ces protestations visent à mettre la pression sur Alpha Condé pour l’amener à renoncer un éventuel 3e mandat. Selon l’opposition, le régime a tout mis en place pour permettre à Alpha Condé de s’éterniser au pouvoir.

Avec un fichier électoral qui a bondi de 6 à 8 millions d’électeurs dont près de 50% sont recensés dans les fiefs du parti au pouvoir, le Chef de l’Etat est assuré de remporter toutes les élections. Les manifestations de ce lundi promettent d’un bras de fer entre les opposants et le gouvernement qui jure de réprimer toute mobilisation.

Fatoumata Binta Diallo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager