Boké : les élèves forcés d’abandonner les classes pour dire « oui à une nouvelle constitution »
Ce vendredi, une manifestation des soutiens à une nouvelle constitution a obligé toutes les écoles publiques et quelques écoles privées à Boké de fermer. Telle est la quintessence de l’information transmise à Verite224.com par une bonne source. Les élèves ont été donc privés des cours pour cette journée dans le but de participer à la promotion d’une nouvelle constitution.
Jusqu’à 10h, tout semblait se dérouler normal comme d’habitude dans le classes. A 10h30, un enseignant vient transmettre une instruction de la Direction préfectorale de l’éducation (DPE) qui invite les élèves à quitter les classes pour accueillir, le Président Alpha Condé. Les écoles particulièrement publiques sont immédiatement fermées, les élèves se rendent au lieu d’un meeting et sont appelés par leurs enseignants de scander « oui à une nouvelle constitution« .
A en croire une source généralement bien informée, pour inciter les élèves à abandonner les cours, certaines autorités régionales de Boké auraient fait des promesses intenables. Ces promesses consistes à dire aux élèves que cette année, il n’y aura pas d’échec aux examens et 100% des candidats seront admis. Toujours selon cette source, des gros moyens ont été mobilisés. Trente-un millions de francs guinéens rien que pour cette rencontre qui a privé les élèves des cours. On apprendra plus tard qu’un ministre originaire de Boké serait à l’origine de cette mamaya.
Fatoumata Binta Diallo