Siguiri : des violences enregistrées dans la commune urbaine
Des violents accrochages ont eu lieu dans l’après-midi du jeudi 8 décembre 2022 dans le centre ville de Siguiri, une préfecture de la Haute Guinée. Des agents de la police de la brigade communale ont violemment affronté des jeunes taxi-motards. Ces violences ont provoqué de la panique obligeant les activités commerciales à fermer.
Les conducteurs de taxi-motos accusent les policiers de racket. « La brigade ne travaille dans les règles parce que les tricolores qui se trouvent dans la ville, la police communale a gardé ces feux tricolores mais ils ne connaissent pas les règles d’une route.Ces éléments de la brigade ont pourchassé un taxi-motard jusqu’à ce que ce dernier est tombé et s’est blessé gravement. Donc nous sommes sortis, tous les taxi-motards, pour dénoncer les mauvais comportements de cette police brigade communale.Ils ont trop exagéré« , a dit un citoyen interrogé par nos confrères de MediaGuinee.
Le calme est revenu après le déploiement des renforts des policiers. Aux dernières nouvelles, des négociations sont prévues entre les autorités et le syndicat des taxi-motos.
Ousmane Diallo