Toutes les infos en direct sur la Guinée

Tierno Monénembo : « la Guinée est le pays le plus injuste au monde »

1

Publié le 25 avril dernier, l’écrivain guinéen Tierno Monénembo a lancé une pétition pour la libération des détenus politiques. Dans ce document, il dresse un réquisitoire très sévère du régime Alpha Condé.

« Depuis l’accession d’Alpha Condé au pouvoir, la répression, ce mal endémique de la Guinée, a ressurgi avec une virulence qui rappelle les années noires, celles des pendaisons publiques et du Camp Boiro », voilà entre autre des phrases qu’on peut lire sur l’appel à la libération écrit par l’écrivain guinéen Tierno Monénembo, pour la libération des détenus politiques.

« Il s’agit de faire un geste fort en direction des prisonniers pour leur exprimer ma solidarité. Un geste fort en direction de l’opinion d’alerter si les dérives sont très dangereuses que notre pays est en train de vivre sous la dictature d’Alpha Condé », a-t-il déclaré.

Parlant de la justice guinéenne, Tierno Monénembo a affirmé que celle-ci, est inexistante.

« C’est le pays le plus injuste au monde. Je ne sais pas pourquoi on paie les magistrats dans ce pays. C’est juste pour emprisonner les gens et procéder à leur exécution. Depuis l’indépendance, il y a de justice en Guinée », a dénoncé l’écrivain.

Pour mener à bien son combat, il a demandé aux uns et aux autres d’avoir une pensée aux prisonniers politiques et de signer au maximum la pétition.

« J’attends que le maximum de gens signent cette pétition parce que l’opinion compte. Parce qu’ils savent très bien qu’ils sont innocents. Il n’y a rien de plus dur que d’être emprisonné injustement. L’injustice, c’est la chose la plus dure au monde. La Guinée est la partie finition de l’injustice », a-t-il déploré.

Cette vague d’arrestations n’a épargné aucun quartier, aucune classe d’âge, et aucune catégorie sociale. Voilà maintenant six mois que 400 personnes végètent à la Maison Centrale de Coronthie sans jugement. On y trouve des hommes politiques, des journalistes, des cadres de haut niveau mais aussi des anonymes (des familles entières parfois), peut-on également apprendre par ailleurs de cette pétition.

Ibrahima Sory BARRY

1 commentaire
  1. Diallo Sounounou dit

    Bien ! Mais comment signer cette pétition ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager