Toutes les infos en direct sur la Guinée

Conakry : la Caisse nationale de la sécurité sociale célèbre la journée africaine de la prévention des risques professionnels

0

C’est sur le thème « impact de la Covid-19 sur les activités de prévention des risques professionnels des organismes nationaux de santé et de sécurité au travail dans l’espace IAPRP » que la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a célébré ce jeudi 29 avril à Conakry, la 25ème journée africaine de la prévention des risques professionnels.

Cette cérémonie présidée par le ministre de la fonction publique et du travail a réuni les pouvoirs publics, les partenaires nationaux et internationaux, les employeurs, les organisations des employeurs, les travailleurs, les professionnels de la santé et sécurité au travail, les associations, ONG et autres réseaux en sécurité et santé au travail.

L’objectif de la célébration de cette importante journée est d’établir un bilan national de la santé et sécurité au travail en période de crise sanitaire à Covid-19, d’analyser les impacts de la Covid-19 sur les activités de prévention des risques professionnels des organismes nationaux de santé et sécurité au travail, de proposer des mesures de résilience à la crise sanitaire à Covid-19, de partager les bonnes pratiques en matière d’activités de prévention des risques professionnels.

Dans son discours, Elhadj Malick Sankhon, le Directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) est revenu sur les problèmes dont sont confrontés les travailleurs en cette période de pandémie du Coronavirus. « Le monde du travail est profondément touché par cette pandémie. Outre la menace que la maladie représente pour la santé publique, les bouleversements économiques et sociaux ont eu des conséquences énormes sur les moyens de subsistance et le bien-être à long terme de millions d’individus », a laissé entendre le DG de la CNSS.

Poursuivant, Elhadj Malick Sankhon a salué et encouragé toutes les parties prenantes dans le processus de la prévention des risques professionnels pour leurs efforts quotidiens. « Je suis heureux de constater, la responsabilité partagée des principales parties prenantes et je les encourage à promouvoir une culture préventive de sécurité et de santé afin de s’acquitter de leurs obligations et de leurs responsabilités en matière de prévention des décès, des blessures et des maladies survenant sur le lieu de travail », a-t-il exhorté.

De son côté, le représentant dans cette cérémonie du représentant résidant de l’OMS en Guinée a invité le gouvernement guinéen et l’ensemble des employeurs à mettre en place et respecter les mesures appropriées de sécurité et de santé au travail. Mamadou Oury Baldé a ensuite rappelé les clés conseillées par l’OMS pour un lieu de travail sain. « Il s’agit de l’engagement et l’implication des supérieurs, l’implication des travailleurs et leurs représentants, l’éthique et le respect des lois, l’utilisation d’un processus systématique global pour assurer l’efficacité et l’amélioration continuent, la durabilité du service ».

Pour le ministre de la fonction publique et du travail, la politique de développement entamée par le président de la république requiert des ressources humaines compétentes mais aussi en bonne santé. Par conséquent, « le gouvernement est résolument engagé à vos côtés pour toutes les actions et politiques de développement d’une culture de prévention et de promotion de la santé et de sécurité au travail », a fait savoir le ministre Mamadou Ballo, avant de déclarer ouverts les travaux de la 25ème journée africaine de la prévention des risques professionnels.

Abdourahmane Diallo pour Verite224.com

(00224) 621 28 03 88 / abrahamd992@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager