Toutes les infos en direct sur la Guinée

Toumba Diakité boit-il l’alcool ?

0

L’ancien aide de camp de l’ex putschiste, le capitaine Moussa Dadis Camara s’est présenté à l’audience du procès du massacre du 28 septembre comme un musulman pratiquant et parfait connaisseur du coran. A l’entame de son procès, devant les magistrats du tribunal spécial chargé de faire la lumière sur les tueries de 2009 et des nombreux participants dans la salle, Toumba Diakité a récité des dizaines de versets coraniques.

Une démarche qui jusqu’ici a eu un écho favorable au sein de l’opinion guinéenne majoritairement musulmane au point que certains n’ont pas hésité à le présenter comme un innocent qu’on a empêtré dans l’une des répressions les plus violentes de l’histoire de la Guinée. C’est ce que les avocats de la défense notamment ceux de l’ancien chef de la junte militaire, Moussa Dadis Camara ont tenté d’inverser.

Ce mardi 8 novembre, Cecé Raphaël Haba, ancien garde de corps de Toumba Diakité a été interrogé sur l’alcoolisme de son ancien patron. « M. Toumba Diakité a-t-il des vices, c’est-à-dire fumer, boire de l’alcool ?« , interroge un avocat. « Oui, il consomme l’alcool mais ce n’est pas interdit », répond l’accusé Cécé Haba. « Toumba, ce n’est pas parce qu’il là, mais c’est quelqu’un qui n’aime pas le contact de la femme« , renchérit-il.

D’après une source qui a échangé avec un journaliste de Verite224.com, dans les prochains jours, les défenseurs de Dadis, Tiegboro, Pivi et Marcel vont s’accentuer sur la pratique religieuse de Toumba pour tenter de le discréditer. Le 28 septembre 2009, au stade du même nom, une manifestation des opposants à une éventuelle candidature de capitaine Dadis Camara a été sauvagement réprimée. Au moins 157 personnes ont été tuées, des dizaines de femmes violées, des centaines de blessés et des dizaines de portés-disparus, d’après les estimations des enquêteurs des Nations-Unies.

Alpha Oumar Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager