Toutes les infos en direct sur la Guinée

Un député français appelle à la libération de Foniké Menguè

0

Le parlementaire français sous la bannière de la France insoumise, Bastien Lachaud a profité de la journée internationale de la liberté de la presse pour dénoncer les régimes totalitaires dans le monde. Le député élu de la sixième circonscription de la Seine-Saint-Denis lors des dernières élections parlementaires de 2017 a fustigé l’élan dictatorial en cette période de pandémie.

« En ce jour de la célébration de la liberté, je veux dire mon inquiétude devant le durcissement de nombreux régimes autoritaires profitant du covid-19« , a-t-il souligné. « En Guinée par exemple, l’opposant Sylla est emprisonné. La France doit demander sa libération« , a-t-il écrit.

Oumar Sylla alias Foniké Menguè et plusieurs membres du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) croupissent dans les prisons guinéennes sans avoir été jugés. Cette plateforme qui regroupe des acteurs de la société civile et des leaders politiques dirige des manifestations depuis le mois d’octobre 2019 pour tenter de contraindre le Président Alpha Condé à renoncer à briguer un 3e mandat.

Au mois de février dernier, Jean Luc Mélenchon, leader de la France insoumise avait fustigé les dérives dictatoriales du régime de Conakry. Il avait exprimé sa crainte d’un bain de sang avant le départ d’Alpha Condé du pouvoir.

Fatoumata Binta Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager