Toutes les infos en direct sur la Guinée

URGENT : le FNDC annonce des gigantesques manifestations

0

Suspendues il y a quelques jours suite à une requête du président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le bissau-guinéen Umaro Embaló, des manifestations pourraient reprendre dans les prochains jours. C’est ce qu’a annoncé ce vendredi 5 août le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) au cours d’une rencontre organisée en visio-conférence.

Après la fin de la trêve, les dirigeants de ce front anti-junte militaire au pouvoir ont prévu d’organiser des « actions décisives et graduelles » à partir de ce lundi 8 août. Avant de fixer des dates, les dirigeants du FNDC envisagent de consulter l’organisation sous-régionale.

« Du point de vue actions de terrain, sur les places publiques et dans les rues, les préparatifs sont bouclés aux alentours de 85%. On attend que de prendre langue avec la CEDEAO ce soir pour lui expliquer la situation« , a indiqué un des membres du front prodémocratie.

La junte militaire est sous une forte de la communauté internationale qui la presse de fixer un délai pour la transition. La CEDEAO a déjà rejeté le chronogramme de 36 mois entériné par les autorités militaires. Au cours d’une récente rencontre avec son homologue français Emmanuel Macron, le président Embaló a révélé être arrivé à convaincre les militaires guinéens de ne pas dépasser une période de 24 mois pour achever la transition. Une sortie vite démentie par les autorités guinéennes.

Alpha Oumar Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager