URGENT : le FNDC annonce des gigantesques manifestations

Suspendues il y a quelques jours suite à une requête du président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le bissau-guinéen Umaro Embaló, des manifestations pourraient reprendre dans les prochains jours. C’est ce qu’a annoncé ce vendredi 5 août le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) au cours d’une rencontre organisée en visio-conférence.
Après la fin de la trêve, les dirigeants de ce front anti-junte militaire au pouvoir ont prévu d’organiser des « actions décisives et graduelles » à partir de ce lundi 8 août. Avant de fixer des dates, les dirigeants du FNDC envisagent de consulter l’organisation sous-régionale.
« Du point de vue actions de terrain, sur les places publiques et dans les rues, les préparatifs sont bouclés aux alentours de 85%. On attend que de prendre langue avec la CEDEAO ce soir pour lui expliquer la situation« , a indiqué un des membres du front prodémocratie.
La junte militaire est sous une forte de la communauté internationale qui la presse de fixer un délai pour la transition. La CEDEAO a déjà rejeté le chronogramme de 36 mois entériné par les autorités militaires. Au cours d’une récente rencontre avec son homologue français Emmanuel Macron, le président Embaló a révélé être arrivé à convaincre les militaires guinéens de ne pas dépasser une période de 24 mois pour achever la transition. Une sortie vite démentie par les autorités guinéennes.
Alpha Oumar Diallo