ActualitésPolitique

Volontariat : la journée internationale des volontaires célébrée en Guinée

0
Fatoumata Koumba Dieng, Dr Vincent Martin. Sidiki Touré lors de la célébration de la journée internationale du volontariat
Fatoumata Koumba Dieng, Dr Vincent Martin. Sidiki Touré lors de la célébration de la journée internationale du volontariat
Votre publicité ici

En partenariat avec le Ministère de la jeunesse, les agences onusiennes en Guinée, avec l’appui technique du Programme des Volontaires des Nations Unies (PVNU), les volontaires guinéens ont célébré ce samedi 05 décembre dans un réceptif hospitalier de la place, la 35ème journée internationale des volontaires. Sur le thème “Ensemble c’est possible, grâce aux volontaires“, ces volontaires ont à travers des débats magnifié et encouragé l’engagement sans faille des volontaires pour la paix et le développement dans le monde.

Selon les organisateurs,  l’objectif général de la célébration de cette journée internationale des volontaires est de rendre un vibrant hommage aux volontaires du monde entier. C’est aussi l’occasion de mettre en exergue le rôle significatif des volontaires dans la lutte contre la pandémie du Covid-19 en combinant l’action des volontaires internationaux, nationaux et communautaires.

Lors de l'allocution de Fatoumata Koumba Dieng, Coordinatrice pays du Programme des volontaires des Nations Unies.

Lors de l’allocution de Fatoumata Koumba Dieng, Coordinatrice pays du Programme des volontaires des Nations Unies.

« Les demandes extraordinaires suscitées par la Covid-19 ont mis à l’épreuve le rôle du Programme des volontaires des Nations Unies en tant que catalyseur de l’action conjointe des Nations Unies en Guinée. Dès le début, la pandémie a perturbé notre manière de vivre, de travailler et de collaborer. Malgré tout, les volontaires sont restés plus que jamais déterminés à accomplir leur mission. Ils ont continué à soutenir les plus défavorisés et à leur redonner de l’espoir. Si la crise a montré que les efforts conjoints des Nations Unies fonctionnent, la pandémie est loin d’être terminée. Les volontaires pendant la riposte sont soumis à un stress exceptionnel, étant confrontés à des risques pour la santé, à l’isolement, au surmenage et à des nombreuses autres difficultés. Les volontaires des Nations Unies, et tous les volontaires, ont besoin de la reconnaissance des conditions difficiles dans lesquelles ils se trouvent », a demandé Fatoumata Koumba Dieng, Coordinatrice pays du Programme des volontaires des Nations Unies.

Dr. Vincent Martin, Coordinateur Résident du Système des Nations Unies

Dr. Vincent Martin, Coordinateur Résident du Système des Nations Unies

Présent à la cérémonie, le Coordinateur Résident du Système des Nations Unies a loué les efforts fournis par les volontaires du Système des Nations Unies pendant la période de la pandémie du Coronavirus. Il est revenu ensuite sur les raisons du choix de ce thème pour cette année.

« Les difficultés que nous avons rencontrées dans le cadre de cette pandémie tout au long de cette année, le volontariat a joué pleinement son rôle à travers des actions très précises, très concrètes : distribution des kits sanitaires, éducation, aide aux personnes âgées, faire les courses des voisins qui n’ont pas l’occasion de le faire etc. Donc, tout ça, ça été véritablement grâce à l’engouement, la motivation, le dynamisme de toute cette jeunesse des volontaires, les volontaires communautaires aussi qui ont eu un rôle extrêmement important à jouer dans la communication de risques par rapport à la pandémie à Covid. Et tout ça, en le faisait aux risques aussi de leur santé. Alors, le thème de l’édition de 2020, C’est “Ensemble c’est possible, grâce au volontariat”. Il est inspiré par la conviction que le volontariat peut changer le rythme et la nature du développement, et aussi par l’idée que chacun ou chacune d’entre nous peut donner de son temps et de son énergie pour améliorer les conditions de vie des millions d’autres », a déclaré Dr Vincent Martin.

Prenant la parole, le secrétaire général du Ministère de la jeunesse et de l’emploi jeune a au nom du gouvernement commencé par saluer l’engagement des volontaires guinéens. Il est ensuite revenu sur les avancées du volontariat en Guinée pour ces dernières années avant d’annoncer un projet de recrutement des volontaires en court.

Des jeunes volontaires lors de la célébration de la journée internationale du volontariat dans un réceptif hôtelier de la capitale

Des jeunes volontaires lors de la célébration de la journée internationale du volontariat dans un réceptif hôtelier de la capitale

« En Guinée, le volontariat national formel est devenu une tradition bien établie. Depuis 2009, grâce à l’appui technique et financier du PNUD, le gouvernement a initié un cadre d’appui au développement communautaire à travers le déploiement des jeunes volontaires. Les champs d’actions des volontaires guinéens sont variés à l’image des attentes des communautés qui les reçoivent. C’est le lieu de remercier les députés guinéens en favorisant en l’institution d’un cadre juridique et législatif pour le volontariat national par le vote de la loi portant institution et réglementation du volontariat national jeunesse le 30 mai 2015. Afin d’améliorer l’employabilité des jeunes et assurer une meilleure assistance aux collectivités locales bénéficiaires, je rappelle à tous nos partenaires techniques et financiers, la nécessité et l’urgence d’accompagner le projet de recrutement, de formation et de déploiement de 4664 nouveaux jeunes volontaires », a plaidé Monsieur Sidiki Touré.

Abdourahmane Diallo

(00224) 621 28 03 88   

Facebook Comments

Votre publicité ici

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

Procès de Gangs : l’ancien juge Doura Chérif est mort du covid-19

Previous article

Indépendance de l’Angola : l’ambassadrice Maria Cuandina de Carvalho salue la  Guinée dans la libération de son pays

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités