3e mandat : le FNDC lance un dernier ultimatum à Alpha Condé avant l’assaut final
Le Front anti-3e mandat maintient la pression sur les autorités. Le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) qui regroupe des acteurs de la société civile et politiques a appelé ce mercredi 18 décembre à une gigantesque manifestation le 26 décembre sur toute l’étendue du territoire national.
Dans une allocution devant la presse, Ibrahima Diallo, chef des opérations a promis que le front va « farouchement » résister contre les promoteurs du troisième mandat. « Le FNDC tient à préciser qu’il ne reculera devant aucune forme d’intimidation pour rendre à la Guinée sa dignité et son honneur perdus ces derniers temps par le fait d’un groupuscule de personnes sans fois, ni loi« , a-t-i dit Ibrahima Diallo.
« Cette ultime manifestation de l’année en cours est dénommée “Marche de l’ultimatum” car elle constitue la dernière du genre avant que des actions décisives ne soient entreprises pour enterrer définitivement le projet anticonstitutionnel de troisième mandat« , a martelé Ibrahima Diallo. La Guinée est minée par une crise préélectorale aigüe.
Ces derniers jours, tous les commissaires issus de l’opposition ont annoncé leur retrait des préparatifs de l’organisation des élections législatives. Ils dénoncent une gestion opaque du fichier électoral. Auparavant, des délégués de l’opposition aux négociations initiées par le premier ministre Kassory Fofana s’étaient retirés aussi. L’opposition et une partie de la société civile soupçonnent le Chef de l’Etat de vouloir se maintenir au pouvoir en briguant un 3e mandat.
Karim Soumaré