Makanera : « Alpha Condé n’est pas le problème de la Guinée »
Le leader du Front national pour le développement (FND), Alhousseine Makanera Kaké a profité d’une conférence de presse qu’il a tenue mardi 17 décembre au siège de la CODENOC à Kaloum pour défendre l’adoption d’une nouvelle constitution par référendum, a constaté Verite224.com.
Makanera a souligné que l’alternance n’est pas forcément la démocratie. Il a exprimé la nécessité d’organiser une bonne société débarrassée de tous les fléaux au lieu de se focaliser sur la limitation du nombre des mandats. Lisez.
Alternative à la place de l’alternance
Si on pense qu’après quelqu’un c’est le chaos ce que on a rien construit. Tout ce qu’on a construit c’est autour de la personne. C’est ce qu’il faut éviter. Il faudrait que nos institutions soient stables. Il faudrait que la liberté que nous avons soit de liberté que nous méritons. Ce n’est pas un cadeau, ce n’est pas de la part d’un individu. Lansana Conté est parti mais celui qui l’a remplacé est-ce qu’il a fait mieux que Conté ? L’alternance ne rime à rien. Les gens pensent que la démocratie c’est l’alternance oui mais l’alternance en tenant compte des alternatives. L’alternance sans alternance n’a aucun sens. Nous voulons une alternative, nous ne voulons pas quelqu’un qui soit limité par d’autres. Ce n’est pas aux membres du CNT de limiter quelqu’un dans le nombre de mandat, soumettons au peuple si c’est vrai qu’il est souverain. Même si c’est un premier mandat, si le peuple ne veut pas ça ne pas marcher. Je suis en train de me battre pour construire une société guinéenne stable. Je veux m’attaquer aux maux dont souffre notre démocratie. Ces maux ont pour noms l’ethnocentrisme, le régionalisme, l’hypocrisie, le mensonge, le détournement et la corruption… Ces maux sont beaucoup plus dangereux qu’Alpha Condé au pouvoir. On abandonne tout ça, on pense que c’est Alpha Condé le problème. Alpha Condé partira un jour. Quand ces maux resteront il n’y aura jamais la possibilité pour l’éclosion d’une vraie démocratie dans notre pays.
Alpha Condé, meilleur candidat de la jeunesse
C’est pourquoi aujourd’hui moi je le rappelle encore le meilleur candidat, je le dis et le répète pour la jeunesse guinéenne c’est Alpha Condé aussi paradoxal que cela soit. Quoi qui arrive, lui a fait deux mandats. La nouvelle constitution n’a aucun rapport avec la candidature d’Alpha Condé je le précise encore. Mais même si c’était le cas avoir un mandat et mieux organiser la société guinéenne pour ne pas qu’on se retrouve dans les dérives passées est mieux que de mettre un autre président encore plus jeune que lui qui va faire la même chose que les autres.
Propos transcris par Fatoumata Binta Diallo