ActualitésInterviewPolitique

Makanera : “Alpha Condé n’est pas le problème de la Guinée”

0
Alhousseine Makanera Kaké, Président du Front national pour le développement (FND)
Alhousseine Makanera Kaké, Président du Front national pour le développement (FND)
Votre publicité ici

Le leader du Front national pour le développement (FND), Alhousseine Makanera Kaké a profité d’une conférence de presse qu’il a tenue mardi 17 décembre au siège de la CODENOC à Kaloum pour défendre l’adoption d’une nouvelle constitution par référendum, a constaté Verite224.com.

Makanera a souligné que l’alternance n’est pas forcément la démocratie. Il a exprimé la nécessité d’organiser une bonne société débarrassée de tous les fléaux au lieu de se focaliser sur la limitation du nombre des mandats. Lisez.

Alternative à la place de l’alternance

Si on pense qu’après quelqu’un c’est le chaos ce que on a rien construit. Tout ce qu’on a construit c’est autour de la personne. C’est ce qu’il faut éviter. Il faudrait que nos institutions soient stables. Il faudrait que la liberté que nous avons soit de liberté que nous méritons. Ce n’est pas un cadeau, ce n’est pas de la part d’un individu. Lansana Conté est parti mais celui qui l’a remplacé est-ce qu’il a fait mieux que Conté ? L’alternance ne rime à rien. Les gens pensent que la démocratie c’est l’alternance oui mais l’alternance en tenant compte des alternatives. L’alternance sans alternance n’a aucun sens. Nous voulons une alternative, nous ne voulons pas quelqu’un qui soit limité par d’autres. Ce n’est pas aux membres du CNT de limiter quelqu’un dans le nombre de mandat, soumettons au peuple si c’est vrai qu’il est souverain. Même si c’est un premier mandat, si le peuple ne veut pas ça ne pas marcher. Je suis en train de me battre pour construire une société guinéenne stable. Je veux m’attaquer aux maux dont souffre notre démocratie. Ces maux ont pour noms l’ethnocentrisme, le régionalisme, l’hypocrisie, le mensonge, le détournement et la corruption… Ces maux sont beaucoup plus dangereux qu’Alpha Condé au pouvoir. On abandonne tout ça, on pense que c’est Alpha Condé le problème. Alpha Condé partira un jour. Quand ces maux resteront il n’y aura jamais la possibilité pour l’éclosion d’une vraie démocratie dans notre pays.

Alhousseine Makanera Kaké, Président du Front national pour le développement (FND)

Alhousseine Makanera Kaké, Président du Front national pour le développement (FND)

Alpha Condé, meilleur candidat de la jeunesse

C’est pourquoi aujourd’hui moi je le rappelle encore le meilleur candidat, je le dis et le répète pour la jeunesse guinéenne c’est Alpha Condé aussi paradoxal que cela soit. Quoi qui arrive, lui a fait deux mandats. La nouvelle constitution n’a aucun rapport avec la candidature d’Alpha Condé je le précise encore. Mais même si c’était le cas avoir un mandat et mieux organiser la société guinéenne pour ne pas qu’on se retrouve dans les dérives passées est mieux que de mettre un autre président encore plus jeune que lui qui va faire la même chose que les autres.

Propos transcris par Fatoumata Binta Diallo

Facebook Comments

Votre publicité ici

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

Guinée/CENI : la tension monte après le retrait des commissaires issus de l’opposition

Previous article

3e mandat : le FNDC lance un dernier ultimatum à Alpha Condé avant l’assaut final

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités