ActualitésPolitique

3e mandat : quelle stratégie pour Cellou Dalein Diallo face Alpha Condé ?

1
Cellou Dalein Diallo, Président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG)
Cellou Dalein Diallo, Président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG)
Votre publicité ici

La ligne rouge que mettaient en garde l’opposition et la société civile regroupées au sein du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) a été franchie par Alpha Condé. Le Chef de l’Etat a lancé un gigantesque défi au front anti-3e mandat et à ses partenaires. Ce défi est particulièrement adressé à Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition guinéenne.

Ce n’est sans doute pas une surprise pour certains observateurs avertis qui voyaient Alpha Condé s’acheminer vers un 3e mandat. Cellou Dalein Diallo qui jouit d’une forte popularité et d’un réseau d’amis internationaux pourrait être un obstacle de taille dans la réalisation du plan d’Alpha Condé. Le Président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) avec l’appui des forces vives était parvenu à faire plier le capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte militaire quand ce dernier avait voulu s’accrocher au pouvoir.

A la recherche d’une stratégie pour répondre à la volonté d’Alpha Condé de se maintenir au pouvoir, Cellou Dalein Diallo de beaucoup de marge de manœuvres. A en croire à nos informations, Cellou Dalein Diallo et son parti défendrait au sein du FNDC des positions radicales qui pourraient contraindre Alpha Condé à céder. Le Président de l’UFDG pourrait miser largement sur la désobéissance civile et les manifestations. Une stratégie qui pourrait être payante car elle pourrait paralyser toutes les activités économiques du pays du coup déstabiliser le régime de Conakry.

Cellou Dalein Diallo parviendra-t-il à convaincre ses collègues membres du front ? Tout porte à croire qu’il constitue un important poids au sein de cette organisation hétéroclite.  Dans la nuit du 19 au 20 décembre, Alpha Condé à travers une déclaration télévisée adressée à la nation a annoncé que le projet de la nouvelle constitution est prête, sera vulgarisée et soumis au peuple par référendum.

Karim Soumaré

Facebook Comments

Votre publicité ici

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

Alpha Condé tente de rééditer le Koudeïsme de Lansana Conté, selon Bah Oury

Previous article

États-Unis : Kassory Fofana a-t-il fait un malaise ?

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités