Toutes les infos en direct sur la Guinée

Il n’y a pas de détenus politiques à Labé, selon le bureau du procureur

0

Alors que les nouvelles autorités de Conakry ont instruit la libération des détenus politiques croupissant dans les geôles du régime déchu, l’opinion se demande si des détenus politiques se retrouvent encore dans les prisons de Labé et pour en avoir le cœur net, la question a été administrée au bureau du procureur près le tribunal de première instance de Labé où l’un des substituts en l’occurrence Patrice Koma Koivogui a tenu a éclairer la lanterne publique.

« Effectivement nous avons eu conscience du communiqué de ces nouvelles autorités relatives à la libération aux personnes qui ont été jugées et condamnées à cause de leur opinion politique. En ce qui concerne le tribunal de première instance de Labé je peux vous dire en toute assurance qu’au moment où je vous parle nous n’avons aucun détenu politique ici en prison, tous eux qui ont été interpellés ont purgé leur peine et sont libres depuis longtemps… »

Patrice Koma Koivogui a profité de la perche tendue pour préciser qu’il y a une nette différence entre un détenu politique et un autre de droit commun s’appuyant sur l’exemple qu’un citoyen qui profite d’une manifestation politique pour casser la boutique d’un tiers est poursuivi pour délit de droit commun et n’est aucunement un détenu politique.

Le magistrat a expliqué au passage que depuis le communiqué de la junte des parents viennent s’en querir du sort des leurs alors que parfois ils ont même fini de payer les dommages et intérêts aux victimes.

Ousmane K. Tounkara

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager