Toutes les infos en direct sur la Guinée

A Labé, Kassory reconnaît que tous les morts appartiennent à la communauté peulhe

0

L’arrivée du premier ministre dans la cité de Karamoko Alpha MoLabé a soulevé des violents affrontements entre forces de l’ordre et jeunes manifestants ce mercredi 20 novembre. Les violences se sont intensifiées à telle enseigne que le locataire de la primature a été obligé de se terrer chez le grand Imam de la mosquée de Labé.

Kassory Fofana a profité de sa rencontre avec les sages de la capitale foutanienne pour livrer un message d’apaisement.  Il a affirmé devant les notables l’engagement du Chef de l’Etat et de son gouvernement à débusquer les responsables des tueries lors des différentes manifestations à Conakry. Dans son discours cité par nos confrères de Mediaguinee, le chef du gouvernement a fait des révélations sur les résultats des autopsies.

« Nous constatons que les tueries se font en dehors des manifestations. L’autopsie effectuée sur les onze cadavres dont la mort a ému tous les Guinéens, a relevé deux choses sérieuses. Tous les onze sont morts en dehors du périmètre des manifestations. Dix des onze ont été tirés dans le dos, pas en face. Ils ont été tués à bout portant à moins d’un mètre. Ce ne sont pas des balles perdues, ni un face-à-face entre les forces de l’ordre et manifestants« , a-t-il dit.

« Dieu aide la Guinée à découvrir ces criminels. Tous les cadavres appartiennent à une communauté. Ça crée le sentiment qu’il y a stigmatisation, que c’est une ethnie qui est visée. Pour l’unité nationale et la paix, tout doit être fait pour que les investigations permettent de mettre hors d’état de nuire ces criminels et éviter ce sentiment d’exclusion que certains ont du système. Parce que je le sais et je le dis, quand tu parles avec certains, je parle avec des amis à l’extérieur, ont dit Kassory on ne te comprend pas, tu es dans un système, vous êtes en train de tuer des Peuls. Ce n’est pas vrai. Mais il nous appartient de le prouver. Donc en attendant cela, je vous confirme l’engagement et du président et du gouvernement de tout mettre en œuvre pour conduire à terme les investigations entreprises « , s’est-il engagé.

Au moment où nous mettions cet article en ligne, les violences se poursuivent dans le centre-ville de Labé.

Par Fatoumata Binta Diallo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager