ActualitésNos régionsPolitique

A Labé, Kassory reconnaît que tous les morts appartiennent à la communauté peulhe

0
Le premier ministre Kassory Fofana accueilli par des sages de Labé
Le premier ministre Kassory Fofana accueilli par des sages de Labé
Votre publicité ici

L’arrivée du premier ministre dans la cité de Karamoko Alpha MoLabé a soulevé des violents affrontements entre forces de l’ordre et jeunes manifestants ce mercredi 20 novembre. Les violences se sont intensifiées à telle enseigne que le locataire de la primature a été obligé de se terrer chez le grand Imam de la mosquée de Labé.

Kassory Fofana a profité de sa rencontre avec les sages de la capitale foutanienne pour livrer un message d’apaisement.  Il a affirmé devant les notables l’engagement du Chef de l’Etat et de son gouvernement à débusquer les responsables des tueries lors des différentes manifestations à Conakry. Dans son discours cité par nos confrères de Mediaguinee, le chef du gouvernement a fait des révélations sur les résultats des autopsies.

Nous constatons que les tueries se font en dehors des manifestations. L’autopsie effectuée sur les onze cadavres dont la mort a ému tous les Guinéens, a relevé deux choses sérieuses. Tous les onze sont morts en dehors du périmètre des manifestations. Dix des onze ont été tirés dans le dos, pas en face. Ils ont été tués à bout portant à moins d’un mètre. Ce ne sont pas des balles perdues, ni un face-à-face entre les forces de l’ordre et manifestants“, a-t-il dit.

Dieu aide la Guinée à découvrir ces criminels. Tous les cadavres appartiennent à une communauté. Ça crée le sentiment qu’il y a stigmatisation, que c’est une ethnie qui est visée. Pour l’unité nationale et la paix, tout doit être fait pour que les investigations permettent de mettre hors d’état de nuire ces criminels et éviter ce sentiment d’exclusion que certains ont du système. Parce que je le sais et je le dis, quand tu parles avec certains, je parle avec des amis à l’extérieur, ont dit Kassory on ne te comprend pas, tu es dans un système, vous êtes en train de tuer des Peuls. Ce n’est pas vrai. Mais il nous appartient de le prouver. Donc en attendant cela, je vous confirme l’engagement et du président et du gouvernement de tout mettre en œuvre pour conduire à terme les investigations entreprises “, s’est-il engagé.

Au moment où nous mettions cet article en ligne, les violences se poursuivent dans le centre-ville de Labé.

Par Fatoumata Binta Diallo

 

Facebook Comments

Votre publicité ici

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

Près d’un million de préservatifs retirés du marché en Ouganda

Previous article

Violences à Labé : des militaires appelés en renfort

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités