Toutes les infos en direct sur la Guinée

ALERTE INFO : plusieurs journalistes arrêtés à Conakry

0

La presse guinéenne continue de subir les mesures restrictives, violentes et foudroyantes des autorités militaro-civiles à son encontre. Au moins cinq journalistes indépendants ont été interpellés ce jeudi 18 janvier 2024 par des agents de la gendarmerie nationale dans les environs de la maison de presse de Conakry.

Ces confrères étaient au siège de la maison commune des journalistes pour répondre à l’appel à manifester du Syndicat des professionnels de la presse privée (SPPG). Cette organisation syndicale a appelé à une manifestation dans le grand Conakry pour dénoncer les restrictions de l’internet et le brouillage des fréquences des radios et télévisions privées.

Les personnes arrêtées ont été amenées dans un pick-up des gendarmes pour un endroit inconnu. Pour le moment, aucun responsable de cette unique organisation syndicale qui défend les droits de la presse privée ne s’est prononcé sur ces arrestations.

Ce n’est pas première fois que des journalistes sont interpellés depuis l’arrivée de la junte militaire au pouvoir le 5 décembre 2021. Le 16 octobre 2023, une dizaine des professionnels de la presse privée ont été arrêtés au cours d’une manifestation contre le blocage de l’accès du site d’informations Guineematin.com en Guinée.

Ces derniers mois, les autorités multiplient les mesures liberticides contre la presse et les populations. L’accès des réseaux sociaux notamment Facebook est bloqué depuis plusieurs semaines. Plusieurs chancelleries occidentales notamment l’ambassadeur d’Allemagne à Conakry ont exprimé leur préoccupation face à ces actes qui restreignent la liberté en République de Guinée.

Alpha Oumar Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager