Toutes les infos en direct sur la Guinée

Assurez-vous que ce référendum se déroule bien !

0

Très important. Le Colonel n’avance plus à reculons. En ce premier mois de l’an nouveau, et à douze virages de la ligne d’arrivée officielle (que son régime s’est fixé en 2022 devant le témoin Cédéao), le sprinteur en chef de la transition guinéenne évolue plutôt bien à cette allure. Il ne ralentit pas son rythme de course vers cet objectif salvateur. Il fait de la tenue du référendum constitutionnel dans le courant de ce premier trimestre politique 2024 un premier indicateur de son engagement à honorer sa parole de chef.

Il promet de remplir cette mission que beaucoup jugent impossible à réussir dans un contexte sous-régional marqué par la solidarité putschiste de ses homologues des pays sahélo-sahéliens (Mali, Burkina Faso et Niger). Il est bien parti pour rendre aux civils ce qui est à eux dans la gestion de la cité. Il est disposé à rejoindre sa place au front de défense et de sécurité dans la Terre promise. Il s’engage à réaliser ce préalable sans lequel toute voie de sortie du brouillard actuel conduirait son équipe et lui à la disqualification.

Le Colonel a le cœur blanc et l’esprit en paix. Malgré les coups qu’on lui assène par ci, par là, il est droit dans ses bottes d’ancien légionnaire français. Il est en quête du trophée de soldat de la démocratie. Il chemine doucement vers la haute marche du podium où il sera qualifié de porter la médaille du compagnon du retour à la démocratie. C’est là que réside son rôle de chef de l’Exécutif chargé de veiller à ce que les Guinéens soient bien informés sur le projet de constitution et encouragés à voter sans être dupés ni dépouillés.

Par Alpha Abdoulaye Diallo in Le Populaire du lundi 15 janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager