ActualitésPolitique

Alpha Condé de plus en plus isolé : vers l’exclusion du RPG au sein de l’Internationale Socialiste ?

0
Alpha Condé, Président de la République de Guinée
Alpha Condé, Président de la République de Guinée
Votre publicité ici

Dans un courrier réponse en date du 25 novembre 2020 adressé à la diaspora guinéenne en France, concernant la crise post-électorale, le Premier secrétaire du Parti socialiste français a indiqué que sa formation politique n’entretient plus des relations avec le RPG, parti au pouvoir en Guinée. 

Cette rupture va-t-elle entraîner dans l’avenir une exclusion du RPG arc-en-ciel dans les instances de l’international social au sein desquelles le parti au pouvoir en Guinée est membre.  En tout le cas, le PS alerte sur les dérives dictatoriales et anti-démocratiques de son homologue du RPG.

Après avoir été alerté par les guinéens de la diaspora ‘sur la situation de tensions extrêmes en Guinée’’, Olivier Faure révèle avoir écrit au RPG avant la tenue des élections présidentielles du 18 octobre dernier. En dehors de toute attente, le parti au pouvoir en Guinée n’a pas répondu à sa correspondance. Ce qui explique pour lui une rupture de leurs relations.

« Il y a un an j’avais écrit, au nom du Parti socialiste, à la direction du parti présidentiel, le Rassemblement du Peuple de Guinée, afin de demander des explications sur cette situation. Je soulignais alors que cette situation était susceptible de rompre définitivement la relation entre nos deux partis, relation par ailleurs distendue déjà depuis des années bien qu’ils soient membres de l’Internationale socialiste. Je considère donc que l’absence de réponse à mon courrier constitue une rupture de cette relation », a-t-il écrit.

Pour l’instant, aucune décision officielle n’a été rendue publique. De son côté, la direction nationale du RPG n’a pour le moment pas réagi à cette sortie du Premier secrétaire du Parti socialiste français. Est-ce une prudence ou une manière d’admettre les propos du parlementaire ? Attendons de voir la suite.

Toute porte à croire que le parti socialiste français est très influent au sein de ce magma des formations politiques qui défendent les valeurs de gauche. Le PS va-t-il poursuivre la pression sur le RPG arc-en-ciel au sein de l’international socialiste. Jusqu’ici peu des formations politiques ont été exclues de ce groupement politique mondial.

Abdourahmane Diallo

Facebook Comments

Votre publicité ici

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

Affaire des 200 milliards : les infos, les vraies, au-delà de la sensation créée…

Previous article

Littérature : sortie du livre “Devenir africain, mon triste sourire” d’Almamy Kalla Bangoura ( AKB)

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités