ActualitésLibre Opinion

Alpha Condé seul contre tous

0
Alpha Condé, Président de la République de Guinée
Alpha Condé, Président de la République de Guinée
Votre publicité ici

Le président guinéen a finalement été contraint de reporter les législatives qu’il avait décidé de coupler avec un référendum sur la constitution dont le but est vraisemblablement de lui permettre de rester président à vie, comme l’envisageait blaise compaoré et tel que l’a réussi paul biya.

C’est finalement le refus de toutes les organisations (Francophonie, Union Européenne, CEDEAO, etc.) de cautionner par leur présence un processus électoral vicié qui a contraint alpha condé à renoncer. Depuis l’arrivée au pouvoir du président guinéen, c’est souvent par l’arrogance et la condescendance qu’il répond à tous ceux qui lui portent conseil et l’appellent à la raison. Le verbe haut, le président condé distribue injures et remontrances: un jour ce sont des journalistes, un autre ce sont les organisations de défense des droits humains. Ses invectives à l’égard des opposants sont quasi-quotidiennes. Ces dernières semaines, alpha condé a poussé le mépris jusqu’à refuser de recevoir ses pairs de la CEDEAO missionnés par l’organisation sous-régionale pour lui dire leur opposition à son projet de briguer un 3e mandat que lui interdit l’actuelle loi fondamentale. Selon des informations de sources crédibles, le groupe des Chefs d’États mandatés par la CEDEAO était chargé de demander à alpha condé:
1- de reporter les législatives jusqu’à l’adhésion de toutes les forces politiques au processus;
2- de faire une déclaration publique annonçant qu’il ne briguera pas un 3e mandat.

La CEDEAO se joint donc aux USA et à la France, qui ont déjà appelé le président guinéen à ne pas briguer un 3e mandat. Désormais, alpha condé est dans une position similaire à celle dans laquelle se trouvait son copain, le criminel de guerre gbagbo, quand ce dernier, seul contre tous, a tenté de confisquer un pouvoir qu’il venait de perdre dans les urnes. Espérons que le président condé ne finisse dans les poubelles de l’histoire de son pays, comme son ami toujours dans les griffes de Fatou Bensouda.

Ce qui est vrai, est vrai!

Nota: Nous écrivons le nom du président guinéen en minuscule, par mépris.

Said Penda

Facebook Comments

Votre publicité ici

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

Le préfet prêt à « égorger tout citoyen de cette ville », la diaspora forestière hausse le ton !

Previous article

Coronavirus : le Sénégal enregistre son premier cas

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités