Toutes les infos en direct sur la Guinée

BREAKING NEWS

Alpha Condé seul contre tous

0

Le président guinéen a finalement été contraint de reporter les législatives qu’il avait décidé de coupler avec un référendum sur la constitution dont le but est vraisemblablement de lui permettre de rester président à vie, comme l’envisageait blaise compaoré et tel que l’a réussi paul biya.

C’est finalement le refus de toutes les organisations (Francophonie, Union Européenne, CEDEAO, etc.) de cautionner par leur présence un processus électoral vicié qui a contraint alpha condé à renoncer. Depuis l’arrivée au pouvoir du président guinéen, c’est souvent par l’arrogance et la condescendance qu’il répond à tous ceux qui lui portent conseil et l’appellent à la raison. Le verbe haut, le président condé distribue injures et remontrances: un jour ce sont des journalistes, un autre ce sont les organisations de défense des droits humains. Ses invectives à l’égard des opposants sont quasi-quotidiennes. Ces dernières semaines, alpha condé a poussé le mépris jusqu’à refuser de recevoir ses pairs de la CEDEAO missionnés par l’organisation sous-régionale pour lui dire leur opposition à son projet de briguer un 3e mandat que lui interdit l’actuelle loi fondamentale. Selon des informations de sources crédibles, le groupe des Chefs d’États mandatés par la CEDEAO était chargé de demander à alpha condé:
1- de reporter les législatives jusqu’à l’adhésion de toutes les forces politiques au processus;
2- de faire une déclaration publique annonçant qu’il ne briguera pas un 3e mandat.

La CEDEAO se joint donc aux USA et à la France, qui ont déjà appelé le président guinéen à ne pas briguer un 3e mandat. Désormais, alpha condé est dans une position similaire à celle dans laquelle se trouvait son copain, le criminel de guerre gbagbo, quand ce dernier, seul contre tous, a tenté de confisquer un pouvoir qu’il venait de perdre dans les urnes. Espérons que le président condé ne finisse dans les poubelles de l’histoire de son pays, comme son ami toujours dans les griffes de Fatou Bensouda.

Ce qui est vrai, est vrai!

Nota: Nous écrivons le nom du président guinéen en minuscule, par mépris.

Said Penda

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager